Magazine Info Locale

Ecole de Chennevières : Lettre ouverte au Maire

Publié le 01 décembre 2010 par Glaco

Lettre ouverte des parents d’élèves des écoles de Chennevières (indépendants, FCPE et PEEP) adressée au Maire de Chennevières contre le désengagement constaté de la mairie dans les affaires scolaires en général et plus particulièrement suite au retrait brutal et non concerté du personnel mairie, présent dans les écoles primaires des Hauts de Chennevières et de Rousseau, depuis 30 ans ainsi que celui annoncé à J. Doré.

Inquiétudes grandissantes des parents d’élèves face au désengagement de plus en plus net de la ville dans le domaine scolaire

Ce vendredi 19 novembre, les parents d’élève élus Fcpe, indépendants et Peep de l’ensemble des écoles élémentaires de Chennevières et de la plupart des écoles maternelles se sont réunis à l’appel des parents d’élève des deux écoles élémentaires Rousseau, écoles indignées par le retrait brutal à l’initiative du maire du poste d’un agent communal créé 30 ans auparavant et très utile à l’ensemble de l’école.

L’exposé de la situation faite à l’école élémentaire Rousseau trouve de réelles convergences avec les conditions faites aux écoles élémentaires « Hauts de Chennevières », « Jacques Doré », « Moulin à vent » et « Corot », soit toutes les écoles !

Tous les aspects de l’organisation scolaire municipale ont soulevé des observations sérieuses. Trois domaines sont fortement pointés du doigt :

Personnel communal

- Sur Hauts de Chennevières, à la veille de la rentrée de septembre, suppression brutale et sans concertation des postes d’agents communaux (ancienneté de plus de 30 ans)

- Sur Rousseau à la rentrée de novembre, suppression brutale et sans concertation des postes d’agents communaux (ancienneté de plus de 30 ans)

- Sur J. Doré, une classe à double niveau « Grande section maternelle / CE1 » (eh oui, ça fait rêver !) n’est pas dotée d’un personnel Atsem pour les enfants de maternelle, malgré les dires du maire assurant que la ville assure un poste d’Atsem pour chaque classe maternelle. Devant la pression des parents, il a été fait appel à la rentrée aux services d’un agent en retraite (eh oui, ça fait rêver !) mais que jusqu’à la fin décembre. Après, il n’y a rien en vue.

- Sur J. Doré, le poste gardien supprimé puis - suite à la protestation des parents - réintégré sans aucune garantie de pérennité.

- Sur Rousseau, maternelle et élémentaire, pas de fiche de poste pour la gardienne.

- Sur J. Doré, manque de personnel pour la garderie amenant à un encadrement de 2 animateurs pour 40 enfants, ce qui est au-delà des normes.

Transport

- Le planning de l’unique autocar municipal empoisonne fortement les projets de sortie, tant dans les dispositions (vendredi matin interdit) que dans le nombre de places (deux classes ne peuvent sortir ensemble).

- le ramassage scolaire vers l’école du moulin confié à une société privée est loin de donner toute satisfaction, tant dans le principe « payant » qui n’assure pas l’égalité des familles, que dans le service très souvent perturbé et mettant les enfants en retard. De plus aucune information écrite n’est donnée aux parents concernant le ramassage scolaire.

Restauration scolaire

La municipalité pratique la délégation de service public de restauration scolaire à la société privée Avenance/Elior. Ce choix est ancien et est sujet à forts questionnements de la part des parents d’élèves dans les commissions restauration trimestrielles depuis très longtemps. Cependant, le maire a choisi de reconduire un contrat avec cette société pour 7 ans. Problèmes de quantité, d’animations obligatoire, de communication, de relationnel entre le personnel privé et municipal, la ville n’assure pas de contrôle entre ce qui est servi aux enfants et ce qui est réellement consommé le midi. Cette prestation complexe coute cher à la ville pour une non-satisfaction des familles.

Autres

Il n’a pas été oublié l’absence quasi-permanente d’élus municipaux aux Conseils d’école, le non-respect de l’obligation faite à la collectivité territoriale d’équiper les écoles en informatique et d’en assurer l’entretien, l’arlésienne des travaux demandés depuis des années et qui ne sont pas effectués alors que d’autres non-demandés sont pratiqués sans concertation, les conditions d’hygiène de plus en plus dégradées, les demandes de la salle Jean Moulin à ne pas faire ni trop tôt ni trop tard mais qu’on aura que très difficilement, ainsi que l’action culturelle municipale aux scolaires tellement inexistante pour une ville de 18 000 habitants que le silence s’impose.
Un autre point d’inquiétude particulier émane de l’expérimentation pilote sur Corot du « directeur périscolaire » imposé en début d’année sans concertation, en lieu et place du directeur de l’école, entrainant des dysfonctionnements plus ou moins graves sur tous les temps périscolaires.

Monsieur Le Maire, nous vous interpellons ainsi que la municipalité sur vos désengagements de plus en plus grands et visibles dans le domaine de l’éducation des enfants scolarisés dans toutes les écoles de la ville.

Nous insistons pour un retour sans délai des agents sur les deux postes des écoles élémentaires « Hauts de Chennevières » et « Rousseau », classées en ZEP, et dont les missions n’apportent que du plus dans tous les moments quotidiens des enfants. Ces deux suppressions sont symboliques du désintérêt municipal pour l’épanouissement au sein de l’école.

Nous vous invitons à investir plus d’attention (et de budget) dans le domaine de l’enfance, aussi bien dans le scolaire primaire (maternel et élémentaire) que dans les vacances et les loisirs.

Nous attendons de vous que les enfants recueillent autant d’attention, si ce n’est plus, que le fleurissement de la ville et la police municipale.

Dans le but d’obtenir des réponses à nos très désagréables constats, nous vous demandons, Monsieur Le Maire, à être reçu en mairie sans délai. La délégation sera composée de trois parents d’élève élus par école. Nous demandons qu’assiste à cette rencontre l’ensemble des conseillers municipaux de la commission scolarité.

Nous vous prions de recevoir, Monsieur Le Maire, nos sincères salutations.

A Chennevières, le 19 novembre 2010

NB : Le prochain conseil municipal aura lieu le mercredi 8 décembre 2010, ne doutons pas que ce thème sera abordé. Nous appelons les parents d’élèves intéressés à y assister. Mercredi 8 décembre à 20h30 au théâtre R. Lafaille.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Glaco 21 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine