Magazine Société

Le cinquantenaire des indépendance des colonies d’Afrique, d’Asie ,et d’Amérique.

Publié le 02 décembre 2010 par Harki45

 

Le cinquantenaire des indépendance des colonies d’Afrique, d’Asie ,et d’Amérique.

Cette année, on célèbre le cinquantenaire des indépendances de la plus-parts des États d’Afrique. Les premières émancipations commencent pour le continent américain en 1776, avec la fin de la colonisation des États sous domination espagnole, et portugaise entre 1810 et 1830. A part le cas exceptionnel d’Haïti, République à majorité noir issue d’une révolte d’esclaves, partout ailleurs ce sont les descendants de colons blancs qui s’installent au pouvoir.

A partir de l’année 1960, dix sept Nations africaines voient le jour, et s’émancipent de la tutelle européenne. En 30 ans de temps, c’est à dire depuis la fin de la deuxième guerre mondiale de 1945 à 1975 tous les empires coloniaux s’écroulent comme des châteaux de cartes.

Le syndrome de l’indépendance commence en Asie et gagne le continent Africain. De nouvelles Nations voient le jour et prennent leurs places sur l’échiquier mondial. Tout d’abord, l’Inde en (1947), puis l’Indonésie en (1949), et ensuite l’Indochine en ( 1954 ), au Maghreb la Tunisie et le Maroc accèdent à l'indépendance en (1956) puis arrive le tour de l’Algérie en (1962) suite à une longue guerre de huit années qui aura causé d’énormes blessures et de drames humains entre la France et l’Algérie.

En France cette guerre a mi-fin au régime de la 4ème République. En Afrique enfin entre 1957 et 1975, la dictature portugaise à l’agonie, jusqu’à sa chute en 1974 accepte enfin d’accorder l’indépendance à cette possession d’outre-mer Angola Mozambique.

Cette contagion de l’émancipation est un mouvement irréversible de grande ampleur. De grandes figures ont animé des résistances pacifiques ou violentes, de Gandhi à Ho chai Nin, de Mes salis Hadj à Léo Pol Céder Senghor ont permis l’éveil de la conscience de ces nouveaux États Nations.

La contestation ne prit pas partout la forme du nationaliste. En Afrique, Senghor avait réfléchit à une forme de fédération africaine associée à égalité avec la France au sein d’un empire rénové et démocratique. La revendication fut souvent celle de l’autonomie et de la reconnaissance des droits civiques que les métropoles ne surent pas concéder à temps.

Toutes ces émancipations furent différentes les une des autres. Celle de la non-violence de Gandhi, du communisme à la Vietnamienne ou nationalisme à l’Algérienne autant de scénarios très divers qui nous amènent à réfléchir sur la spécificité des empires européens coloniaux ultramarins et sur leurs effondrements programmés.

De ce grand mouvement de l’Histoire le cinéma témoigne, en programmation du Festival international du film de l’Histoire de Pessac, consacré cette année à la fin des colonies.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Harki45 1604 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog