Magazine France

Municipales 2008 : quelles alliances pour le PS ?

Publié le 14 janvier 2008 par Marc Vasseur
Muncipales.jpg     François Hollande et la direction du PS veut faire de ce scrutin un enjeu national… ça tombe bien, Francois Fillon et l’UMP ont la même volonté.   Si Nicolas Sarkozy semble un peu en retrait sur cette politisation, cependant la venue de Tony Blair ce week-end pour le lancement des municipales peut infirmer ce positionnement présidentiel…   Mais ce souhait des états-majors ne semble pas être partagé par les citoyens comme le montre (à manier avec précaution) l’enquête de Libération avec près de 80% des électeurs qui privilégient le local.   En regardant s’ébrouer ces « vrais » premiers jours de campagne, je pense que cette logique du local est déjà entrain de s’imposer dans les faits.   Pourquoi… deux éléments viennent appuyer ce constat…    Tout d’abord l’attitude du Modem, elle est connue depuis de longs mois et part du postulat d’accord au cas par cas en fonction des conjonctures locales… On peut s’étonner, regretter ce positionnement jésuitique mais pour la survie de cette nouvelle organisation, à la gestation difficile, je crois que c’est le seul possible dans un premier temps.   Au regard du poids de ce parti, il est évident que son incidence est moindre sur l’orientation que prendra ces municipales ; moindre mais non nul.   Maintenant, regardons un instant les circonvolutions du Parti Socialiste… et bien… le PS semble s’aligner sur une stratégie d’alliance à géométrie locale… dit comme ça, c’est bien entendu beaucoup plus noble, c’est pas pareil quoi.   Divagation… ce week-end m’a valu mon flot d’étonnement politique… j’avais annoncé, il y a quelques temps qu’à Roubaix on s’acheminait vers un accord PS-MoDem dès le premier tour… première grosse entorse aux déclarations de la direction nationale… mais en plus ces entorses semblent se multiplier… et on apprend que parfois des débauchages se font aussi dans le sens UMP-PS… une ouverture inversée… comme en témoigne la drôle de jeu grenoblois...   Stratégie d’ouverture vers « la droite » mais aussi stratégie d’ouverture vers l’ultra gauche… à Villeneuve d’Ascq, si le PS tente de faire renaître la défunte gauche plurielle, il fait alliance avec Lutte Ouvrière dès le 1er tour… bon et comme je suis pas tombé de la dernière pluie… la corbeille des nouveaux mariés ne doit pas être vide… genre un poste d’adjoint… (je reviendrai sur cet accord demain…).   Bref… comme souvent depuis quelques mois… la direction du Parti Socialiste est incapable de faire appliquer ses directives… chaque ville semble faire ce que bon lui semble… mais au fond pourquoi cela serait différent des agissements et déclarations de nos leaders
Dans le même temps… ce n’est pas gravissime… ça pose une fois de plus la question de la cohérence de l’appareil socialiste… On dit A… et on fait soit B, soit C, soit autre chose…   Reste en jachère la question des alliances pour le PS... et ce grand écard permanent risque d'être préjudiciable... on ne peut pas faire tout et son contraire... mais vouloir faire du PS le premier parti d'opposition (ce qui est noralement déjà le cas) est la seule chose que puisse nous proposer la direction du Parti Socialiste.

Les élections municipales, enjeu national… mouais bof et les prochaines semaines ne devrait pas inverser fondamentalement la tendance… d’un scrutin essentiellement local. D’autant qu’au fond, je ne suis pas certain que l’UMP y ait vraiment intérêt sauf sur le terrain de l’ouverture.
PS : oui je sais... cet article est bordélique.


Retour à La Une de Logo Paperblog