Magazine Environnement

Solar Impulse

Publié le 06 décembre 2010 par Bonard

Le défi Solar Impulse a été lancé en 2003 par les pilotes et aventuriers Bertrand Piccard et André André Borschberg. Leur rêve ? Effectuer un tour du monde en cinq escales en 2013 en utilisant uniquement l’énergie solaire. Les Suisses relèvent non seulement un défi scientifique mais aussi écologique.

Solar Impulse
Présenté en juin 2009 au public, le prototype du premier avion, HB-SIA, pèse 1.600 kg pour une envergure de 64 m, une longueur de 21,85 m et une hauteur de 6,40 m. Il possède quatre moteurs électriques de 10 chevaux chacun. Sa vitesse moyenne est de 70 km/h, avec un plafond à 8.500 m.

Le 8 juillet 2010, l’avion solaire Solar Impulse a réalisé un vol de 26 heures avec une personne à bord, en fonctionnant uniquement à l’énergie solaire, c’est-à-dire sans carburant, ni émissions polluantes.

Ce n’est pas le premier avion solaire mais à ce jour aucun de ses prédécesseurs n’a réussi à passer une nuit en vol avec un pilote à bord.Cette première mondiale est une étape majeure avant le tour du monde en 2013, véritable pari scientifique et écologique.

Solar Impulse

Le design de Solar Impulse a été soigneusement étudié pour un rendement maximum et pour résister aux conditions hostiles que subissent les matériaux et le pilote en vol.

Les différente caractéristique de Solar Impulse sont les suites:

  • L’avion est construit autour d’un squelette en matériau composite.
  • La surface supérieure des ailes est couverte de 11.628 cellules photovoltaïques en silicium monocristallin ultrafines (130 μm).
  • Les moteurs électriques sont situés sous les ailes, ainsi qu’une batterie de 70 accumulateurs et un système de gestion de la charge/décharge ainsi que de la température.
  • L’isolation thermique permet de conserver la chaleur émise par les batteries malgré des températures de l’ordre de -40 °C en vol.
  • Les hélices bipales, de 3,5 m de diamètre, tournent à une vitesse de 200 à 400 tr/min.

Un deuxième avion, le HB-SIB, sera réalisé en 2011. Il disposera d’une cabine pressurisée permettant d’effectuer des vols de longue durée. Le tour du monde est prévu pour 2013. Il sera décomposé en cinq escales, avec des vols 3 à 4 jours, le maximum possible pour un pilote. Le HB-SIB sera plus grand que le HB-SIA et composé de matériaux plus légers. Il disposera d’un pilote automatique pour que les pilotes puissent se reposer sur un siège inclinable.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bonard 6 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte