Magazine Environnement

Eolienne à la maison

Publié le 04 décembre 2010 par Bonard

On parle de plus en plus de l’énergie éolienne. Mais savez-vous que l’on peut installer une éolienne à titre personnel ?

Qu’est-ce qu’une éolienne ?

Eolienne à la maison
Les  éoliennes sont des machines qui peuvent avoir différents usages : produire de l’électricité en site isolé, produire de l’électricité pour la revendre à EDF, mais aussi pomper ou dessaler l’eau pour les cultures.

Une éolienne permet de transformer l’énergie cinétique du vent en énergie électrique ou mécanique. Elle se compose des éléments suivants :

  • Un mât permet de placer le rotor à une hauteur suffisante pour permettre son mouvement (nécessaire pour les éoliennes à axe horizontal) ou placer ce rotor à une hauteur lui permettant d’être entraîné par un vent plus fort et régulier qu’au niveau du sol. Le mât abrite généralement une partie des composants électriques et électroniques (modulateur, commande, multiplicateur, générateur, etc.).
  • Une nacelle montée au sommet du mât, abritant les composants mécaniques, pneumatiques, certains composants électriques et électroniques, nécessaires au fonctionnement de la machine. La nacelle peut tourner pour orienter la machine dans la bonne direction.
  • Un rotor, composé de plusieurs pales (en général trois) et du nez de l’éolienne, fixé à la nacelle. Le rotor est entraîné par l’énergie du vent, il est branché directement ou indirectement (via un système de boite de vitesse) au système mécanique qui utilisera l’énergie recueillie (pompe, générateur électrique…).

Les atouts du petit éolien

C’est une énergie gratuite et non polluante. Le petit éolien permet d’avoir du courant dans un site non desservi par EDF. L’énergie éolienne peut aussi permettre de devenir indépendant de son fournisseur d’électricité. Elle permet de ne plus subir les coupures de courant du réseau. Elle peut réduire les factures d’électricité. Elle peut s’avérer un très bon complément au photovoltaïque.

Les conditions requises pour installer une éolienne

Il faut des vents d’au moins 15 km/h, et pas d’obstacles à la circulation du vent tels que des bâtiment ou des arbres. Attention aux sites classés, monuments historiques à proximité ou passage d’oiseaux protégés. Renseignez-vous auprès de votre commune.

Les autorisations administratives

En dessous de 12 mètres de haut, aucune autorisation n’est demandée. Au-delà de 12 mètres, il faut un permis de construire. Et au-delà de 50 mètres, il faut faire une enquête publique.

Les contraintes

Choisissez une éolienne de qualité et veillez à ce qu’elle soit installée en respectant toutes les règles de sécurité. Mieux vaut aussi souscrire un contrat d’entretien pour conserver l’éolienne dans son état de fonctionnement optimal. Informez vos voisins de votre projet, car il faut tenir compte de l’impact de votre éolienne dans le paysage. En général, on l’installe à une distance égale à au moins une ou deux fois sa hauteur


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bonard 6 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog