Magazine Cuisine

Mes blogs de l'année et autres ps

Par Mauss

On arrive aux périodes de bilans et, en matière d'internet, quels sont finalement - ès vins -  les sites, forums, blogs que je fréquente ± quotidiennement ?

Il y a tellement de lectures possibles ! C'est fou le temps qu'on peut passer à papillonner d'une adresse web à une autre, souvent dans un survol bien trop rapide et il est rare qu'on aille plus loin que 3 clics. Comme quoi, l'organisation d'un site ou d'un forum est un point fondamental souvent négligé.

J'écarte d'office les sites payants comme ceux de Parker ou Bettane-Desseauve (réservé aux possesseurs du Guide annuel), le principe fondamental du net étant la gratuité, bien que je comprenne parfaitement que certains sites soient payants vu le travail qui y est réalisé par leurs animateurs.

J'écarte aussi les sites où officient quelques ayatollahs certains d'être des références et ayant généralement un vocabulaire pointu en matière d'insultes et ukases et école maternelle en matière de nuances. Les postulants au prix citron sont nombreux. On oublie.

Pour un accès rapide et surtout bien organisé au monde du vin en général, la référence reste incontestablement WINEMEGA (ICI)

Pour un site de discussions où les administrateurs sont d'une extrême vigilance quant à la "tenue" des interventions : LPV (ICI)

Pour suivre un domaine, connaître les hauts et les bas des propriétaires dans leurs travaux et tâches quotidiennes, deux sites à suivre : celui de Thunevin (très perso) (ICI) et celui de Bizeul, plus général et plus acide (ICI). Il y en a certainement d'autres et dans chaque région de France : je compte sur vous pour nous les indiquer.

Pour des sujets très variés (gastronomie par ex) et surtout avec une écriture largement au-dessus du lot : celui de Jacques Perrin (ICI)

Pour des news vues par un journaliste pro à l'écriture quasi magique, parisien de surcroît - un handicap certain - , le blog de Nicolas de Rouyn (ICI) à qui je reproche toujours la difficulté inutile d'y adjoindre un commentaire. Ça sert à quoi ? On peut toujours soumettre les interventions à une prélecture et OK du propriétaire du blog.

Allez lire d'urgence le dernier billet de Nicolas. Highly valuable comme diraient nos amis américains ! ICI

Un autre journaliste parfaitement fréquentable : Lalau (ICI).

Arrêtons là car il est évident que la fréquentation ne serait-ce qu'hebdomadaire de ces adresses vous prendra déjà pas mal de temps.

Je suis persuadé qu'il y a aussi des tas de petits joyaux ± connus qui méritent des visites régulières : à vous de nous les indiquer !

QUELQUES POST-SCRIPTUM

Pour ceux qui ont un IPAD : téléchargez gratuitement le logiciel VLC. Il vous permet de visualiser la plupart des formats de films. C'est géant ! Et les applications "vins" et "gastronomie" commencent à devenir intéressantes.

Pour les amateurs de musique classique, tapez sur "google" le mot : smalin. Vous y verrez des représentations intéressantes de pièces classiques, particulièrement les sublimes constructions de Bach. Fascinant.

A suivre le 7 décembre : combien de personnes suivront l'idée de Cantona de vider leurs comptes bancaires, histoire de montrer aux banques et aux gouvernements qu'il y a quand même un véritable ras le bol devant un phénomène économique lamentable ? Lire à ce sujet les articles de la dernière édition de Courrier International où l'exemple de l'Irlande est très clairement présenté, notamment dans sa comparaison avec la faillite des banques texanes en 1980.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mauss 1569 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines