Magazine Ebusiness

E-commerce, E-réputation & Google : Les liens négatifs

Publié le 07 décembre 2010 par Gregory Janssens

Suite à la parution d’un article du New York Times dénonçant plusieurs boutiques en ligne américaines usant de l’expérience utilisateur insuffisante pour agrémenter leur référencement de backlincks naturels et supplémentaires, Matt Cutts à annoncé la mise en place d’une nouvelle forme de liens. Les liens négatifs.

En effet, de nombreux sites et forums consommateurs réunissent en ligne les utilisateurs mécontents de leur expérience d’achats en ligne afin d’éviter à d’autres plus curieux de faire la même erreur en dénonçant les enseignes en question. (rappelez, on vous disait de vous en méfier sur buzzinessman).

Généralement les utilisateurs ignorants les bases du référencement accompagnent leur message d’un lien vers le site en question, ne sachant pas que ceci pouvait être bénéfique pour la boutique en question.

E-commerce, E-réputation & Google : Les liens négatifs
Et bien aujourd’hui c’est censé être finis ! Google à implémenter une nouvelle fonction à son algorithme, fonction lui permettant d’identifier les sites recevant massivement ce type de bad links (liens négatifs) et ainsi les pénaliser dans les résultats de recherche.

A long ou à court terme, il faudra voir si cette nouveauté tiendra la route. D’une part face au negative SEO qui risque de fleurir un peu partout avec des sites de réclamations & co fictifs ne servant qu’à couler un concurrent, et surtout vis à vis de boutiques pénalisées (justement ou injustement) qui se retourneront contre Google d’une façon ou d’une autre.

Maintenant, la morale de cette histoire c’est que nous petits webmasters/bloggeurs que nous sommes restons très peux influents. La une d’une journal par contre ça fait bouger plus de bras et plus rapidement qu’on ne peut le croire :D (Et que si tu t’appelles New York Times, et ben t’es plus influent qu’Obama !)

L’annonce sur le blog officiel de Google : Being bad to your customers is bad for business.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gregory Janssens 527 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte