Magazine Culture

Entendu: Michael Jackson - Michael

Publié le 10 décembre 2010 par Alexisp
Entendu: Michael Jackson - Michael A l'approche des fêtes, Sony fait fort. Plus d'un an après la mort du King of Pop, la major sort ces jours-ci une première compilation d'inédits enregistrés entre 1980 et 2007. Sacrilège ou hommage réussi? Verdict.

On nous le promettait depuis quelques mois déjà, voilà "enfin" le nouvel album studio de Michael Jackson. Et dire qu'il a fallu attendre sa mort pour que celui-ci produise un nouvel opus, neuf ans après son dernier tour de force, Invicible, qui annonçait toute la tendance r'n'b de la décennie. Respect. Passée la polémique sur les conditions d'enregistrement et d'exploitation de cette compilation (après tout, les ayant-droits ont bien raison de s'en mettre plein les fouilles!), nous nous sommes réellement penché sur les dix titres inédits qui nous sont proposés. Premier constat, il s'agit bien de la voix de Jackson. Oui, c'est bien lui, qu'en disent les détracteurs.

Pourtant, Michael est loin de valoir les précédents opus de maître qui se cantonne ici à faire ce qu'il s'est faire. Connaissant le perfectionnisme exacerbé de la star aux centaines de millions de disques vendus, il est fort probable que ces titres n'auraient jamais vu le jour sans sa mort. Malheureusement, le destin en a décidé autrement et l'album laisse donc grandement sur sa faim malgré la patte indéniable de Jackson et quelques marques de son génie éternel.

Principal défaut de cet album, le manque de titres forts. Sur Invicible, Jackson avait réussi à créer des titres électro/r'n'b futuristes d'une puissance sans nom (Unbreakable, Heartbreaker, 2000 watts). Mais cette fois, l'album se concentre davantage sur les ballades, plus ou moins bien produites et inspirées... à l'image du premier single, "Hold my hand", en duo avec Akon, ou l'entraînant "Best of Joy". Quant aux titres supposément énergiques, le constat est tout aussi mitigé: c'est bien un Michael sans réelle ambition que l'on retrouve. Si "Monster", certainement le titre le plus réussi de l'album, et "Breaking news" parviennent à sauver les meubles, on ne peut pas en dire autant de "Hollywood tonight", resucée de la période Dangerous. Sans parler du duo avec Lenny Kravitz qui tient de l'accident industriel.

Pas grand chose donc à se mettre sous la dent. A l'issue des 40 minutes d'écoute, les sentiments sont partagés. Fallait-il vraiment faire paraître cet album? Il faudra poser la question aux fans. En attendant, le Roi de la pop nous laisse un héritage postume plutôt maigre. Mais en cas de succès, il y a fort à parier que d'autres compilations inégales de ce genre verront le jour...

Michael - Michael Jackson
Disponible chez Sony


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alexisp 51 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine