Magazine Autres musiques

Un Don Carlo de Verdi sur les écrans de la planète lyrique…dirigé par Yannick Nézet-Séguin

Publié le 11 décembre 2010 par Turp

Un Don Carlo de Verdi sur les écrans de la planète lyrique…dirigé par Yannick Nézet-Séguin

Les lyricomanes de la planète pourront voir aujourd’hui la nouvelle production de Don Carlo de Verdi par le Metropolitan Opera de New York dans le cadre de la série MET Live in HD. Le ténor français Roberto Alagna tient le rôle titre et partagera la scène avec Marina Poplavskaya (Élisabeth de Valois), Simon Kennlyside (Rodrigo), Anna Smirnova (Eboli), Ferrucio Furlanetto (Philip II) et Éric Halvarson (Grand inquisiteur). La mise en scène de cette production a été confiée Nicholas Hytner dont les vues sur l’opéra de Verdi peuvent être entendues sur le site du Metropolitan Opera en cliquant ici. Après avoir dirigé une production de Carmen en janvier dernier, « notre » Yannick Nézet-Séguin sera au pupitre de l’Orchestre du MET pour une deuxième fois en 2010. La première de cette production a eu lieu le 22 novembre dernier et l’accueil a été très favorable, comme en font foi les diverses critiques que vous lire en cliquant ici et en particulier les propos du journaliste du New York Times Anthony Tomassini dans un article intitulé « A Winning, Cautious ‘ Don Carlo ’ at the Met »:  » The big news may have been the conducting by Yannick Nézet-Séguin, the 35-year-old Canadian designated to become the music director of the Philadelphia Orchestra. “Don Carlo” is a sizable assignment, literally.” “Mr. Nézet-Séguin, who made his Met debut last season with an exciting if impetuous “Carmen,” drew a richly textured, inexorably paced and vividly characterized account of Verdi’s epic score from the great Met orchestra.”  “ He is a born communicator who brought youthful passion and precocious insight to his work. ». Pour entendre le communicateur Nézet-Séguin, je vous invite d’ailleurs à écouter l’entrevue que celui-ci a donné à René Homier-Roy lors de l’émission C’est bien meilleur le matin du 1er décembre de 2010 en cliquant ici.

Un Don Carlo de Verdi sur les écrans de la planète lyrique…dirigé par Yannick Nézet-Séguin

Yannick Nézet-Séguin

Pour ceux et celles qui ne pourront pas voir la projection d’aujourd’hui, deux nouvelles projections « Encore » sont prévues pour le samedi 22 janvier 2011 à 12 h 30 (avec des sous-titre français) et le lundi 14 février 2011 à 18 h. Et d’ici là, vous pourrez également entendre cette nouvelle production Don Carlo de Verdi lors de la première de la 80e saison de radiodiffusion des opéras du MET présentée dans le cadre de l’émission L’Opéra du samedi le samedi 18 décembre à compter de 12 h 30 et à l’occasion de laquelle l’animatrice Sylvia L’Écuyer proposera une entrevue avec le maestro Yannick Nézet-Séguin.

Le Choeur symphonique et la soprano Marie-Ève Munger chantent John Rutter

Le Choeur symphonique et une trentaine de musiciens de l’Orchestre du Saguenay-Lac-Saint-Jean accompagneront la soprano Marie-Ève Munger dans un programme principalement dédié aux oeuvres inspirées de la tradition liturgique anglaise du réputé compositeur John Rutter. Le chef d’orchestre Jacques Clément assurera la direction musicale de ce concert qui aura lieu en ce s amedi 11 décembre à 20 h à l’Église Notre-Damede-Grâce de Chicoutimi. J’ai eu le plaisir de rencontrer la soliste du concert, à qui j’ai consacré un article dans La Scena musicale d’octobre 2010 sous le titre « Marie-Ève Munger- Les rêves lyriques les plus fous d’une soprano prometteuse », dans un autobus d’Orléans Express en route vers Québec jeudi dernier (en prévision du Gala de l’Opéra de Québec) et celle-ci étudiait attentivement ses partitions de l’Exultate Jubilate de Wolfgang Amadeus Mozart et du Magnificat de Rutter.

Un Don Carlo de Verdi sur les écrans de la planète lyrique…dirigé par Yannick Nézet-Séguin

Marie-Ève Munger

Un Don Carlo de Verdi sur les écrans de la planète lyrique…dirigé par Yannick Nézet-Séguin

À L’Opéra du samedi cet après-midi, l’animatrice Sylvia L’Écuyer propose à ses auditeurs et auditrices (qui ne seront pas dans une salle de cinéma !!!) l’opéra Mignon d’Ambroise Thomas. Le chœur Accentus et l’orchestre Philharmonique de Radio-France seront sous la direction de François-Xavier Roth et les interprètes de la production seront les mezzo-sopranos Marie Lenormand (Mignon) et Blandine Staskiewicz (Frédéric), le ténor Ismael Jordi (Wilhelm Meister), la soprano Malia Bendi-Merad (Philine) ainsi que les basse Nicolas Cavallier (Lothario) et Frédéric Goncalves (Jarno). En complément de programme, un hommage sera rendu au ténor et réalisateur Pierre Boutet auquel participera le directeur général et artistique de l’Opéra de Québec Grégoire Legendre.

Un Don Carlo de Verdi sur les écrans de la planète lyrique…dirigé par Yannick Nézet-Séguin

Pierre Boutet † (1925-2010)

Bonne semaine lyrique !


Retour à La Une de Logo Paperblog