Magazine Médias

Test DVD: Fringe – Saison 2

Publié le 12 décembre 2010 par Speedu
Titre vo : Fringe
Saison 2 – 22 épisodes + 1 produit pour la saison 1 mais non diffusé à l’époque.
Année de production : 2009-2010
Avec: Anna Torv, John Noble, Joshua Jackson, …
Edité par Warner. Disponible.
Test DVD: Fringe – Saison 2

Présentation
La division Fringe revient pour une seconde année d’enquêtes qui conduiront nos héros à intensifier la lutte contre la menace représentée par les expériences à la limite de la science mais aussi contre l’autre coté dont la menace se fait de plus en plus réelle au fil que les épisodes s’enchainent. Malgré un début de saison un peu mou, la série trouve vite son rythme et enchaine les épisodes passionants jusqu’à un final à la hauteur. Mais cette édition DVD l’est-elle aussi (à la hauteur) ?
Test DVD: Fringe – Saison 2 Test DVD: Fringe – Saison 2 Test DVD: Fringe – Saison 2
Les menus sont disponibles en français

Packaging et esthétique :
La saison est répartie sur 6 DVD contenu dans un boitier de la taille d’un boitier amaray simple. Les dvd se trouvent ainsi : un sur chaque face intérieure et deux « feuillets » regroupent la 4 autres. Compact et facile d’accès. Parfait.
Ce boitier se trouve dans un fourreau cartonné, reprenant la photo promotionnelle la plus connue de cette saison. La composition est magnifique et elle est renforcée par un effet argenté de toute beauté. Un des plus beaux fourreaux de l’année, sans contestation possible.
Les 6 DVD reprennent le même type de sériegraphie qui semble être 6 captures d’écran du générique lorsque les termes scientifiques défilent. Chaque DVD a des termes différents et le numéro du dvd, bien que grand, s’insère parfaitement. Tous sont de couleur verte. Il aurait été sympa de faire le dernier DVD en rouge, comme est le générique des deux derniers épisodes.
Les menus sont des simples photos promotionelles de la saison. La même image somptueuse illustre le menu principal des 6 DVD tandis que chaque sous menu dispose d’une image propre et différente d’un DVD à l’autre. Le thème de la série illustre le menu principal. Aucun animation pour les menus, aucune transition, pas de musique dans les sous menus. C’est pauvre.
Technique
- Images
La série est proposée dans son format d’origine 16/9 (1:77). L’image est tout simplement splendide. Nette et sans défaut, les contrastes sont parfaitement marqués et c’est un régal que de suivre les images défiler sous nos yeux.
- Son
4 pistes audio sont proposées. l’anglais est en dolby surround 5.1 tandis que le français, l’allemand et l’espagnol sont en simple stéréo 2.0. On retrouve ainsi 3 pistes non originales à l’ensemble sonore plus fort que la vo mais la stéréo est très bien exploitée et s’en sort à merveille. Mais il reste quand même très regrettable de ne pas proposer du 5.1 sur une série de cette qualité à la composition musicale très marquée.
Les sous titres français sont de bonne qualité, sans faute remarquée sur les passages testés et avec une adaptation fidèle.
Test DVD: Fringe – Saison 2 Test DVD: Fringe – Saison 2 Test DVD: Fringe – Saison 2

Bonus
Le coffret français reprend l’intégralité des bonus du coffret américain. ils sont tous sous titrés à l’exception des commentaires audio.
– Commentaires audio
4 épisodes bénéficient de commentaires audio, non sous titrés donc (il faut être parfaitement bilingue pour suivre). Deux se déroulent avec des assistants quelque chose (scénaristes, monteurs, …) et s’avèrent assez technique mais peu passionants. Un commentaire réuni John Noble (Walter), Blair Brown (Nina) et un journaliste de TV Guide. La voix assez hésitante de John Noble rend assez difficile à l’écoute ce commentaire qui recèle pourtant de nombreux détails et anecdotes. Enfin, le dernier épisode de la saison est commenté par des « noms » de la série dont Jeff Pinkner. Quelques anecdotes et précisions noyées au milieu de beaucoup d’auto congratulations malheureusement.
Accessible dans le menu bonus ou directement à coté de l’épisode à l’écran de sélection des épisodes.
Scènes coupées :
Plusieurs épisodes disposent de scènes coupées qui sont proposées dans une qualité vidéo bien moindre que celles des épisodes. Les scènes sont anecdotiques et n’apportent rien même si plusieurs sont vraiment sympathiques.
Accessible dans le menu bonus ou directement à coté de l’épisode à l’écran de sélection des épisodes.
Analyses des scènes :
Des mini modules entre 2 et 4 agrémentent 6 épisodes (1, 4, 7, 12, 19, 22). Ce sont des petits regards sur le tournage d’une scène précise de l’épisode. Les techniciens à l’oeuvre interviennent et c’est vraiment super de les écouter et les voir à l’oeuvre. Par contre, les modules sont vraiment trop courts pour entrer plus dans les détails et c’est fort dommage.
Au delà du projet: la mythologie de Fringe (DVD 6 – 25′43)
C’est le plus long bonus du coffret et cela est en fait un résumé de la mythologie de la saison, nous rappelant tous les points abordés. On n’apprend très peu de choses et le bonus s’avère dispensable, sauf si vous voulez voir JJ ouvrir et conclure ce bonus et donc vous demandez « mais pourquoi s’est il senti obligé de venir sortir de telles platitudes ? »
Le professeur Bishop dissèque les accessoires du labo (DVD 6 – 6′20)
John Noble et le chef accessoiriste se baladent dans le labo et reviennent sur différents objets utilisés durant la saison. Un bonus très sympathique à suivre.
Effets secondaires indésirables (bétisier – DVD 3 – 3′31)
Un bétisier sympathique à suivre quand on aime ce type de bonus.
L’épisode déterré (DVD 6 – 42 minutes)
Le fameux épisode non diffusé de la saison 1 trouve ici sa place en bonus au lieu d’être intégré au hasard en cours de saison comme lors de sa diffusion sur FOX ou en Belgique (TF1 ayant bien fait les choses en le réintégrant à la saison 1 lors de la rediffusion de celle-ci). Un épisode loner pas ultra passionant (disponible dans la même qualité vidéo et sonore que les 22 épisodes de la saison)
Note de l’édition DVD : 8/10
Un coffret splendide en main, une image somptueuse mais un son un peu faiblard et des bonus dispensables pour ce coffret que tout fan de science fiction se doit d’avoir pour la qualité de cette saison remarquable.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Speedu 365 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte