Magazine Cinéma

Jurassic Park III

Publié le 14 décembre 2010 par Olivier Walmacq

jurassic_park_3

Genre: fantastique, aventures
Année: 2001
Durée: 1H30

L'histoire: 10 ans après les événements lors de sa visite de Jurassic Park, le paléontologue Alan Grant se rappelle toujours de sa rencontre avec ces dinosaures effroyables revenus à la vie. Alan étudie l'intelligence des vélociraptors. Cependant, il manque de subventions pour financer ses recherches. Paul Kirby et sa femme, Amanda, lui proposent une grosse somme d'argent pour se rendre sur une île infestée de dinosaures. Alan accepte l'offre.

La critique de Eelsoliver:

Pour ce troisième opus, changement de réalisateur, Steven Spielberg n'est plus derrière la caméra, mais assure tout de même la production!
C'est donc Joe Johnston qui prend les commandes. Et malheureusement, dès les premières images, on voit tout de suite que l'on a affaire à un incompétent.
Une réalisation laborieuse et absente, digne d'un travail de tâcheron en manque d'inspiration.

Seule bonne surprise, le retour de Sam Neil pour cette nouvelle aventure. Le seul souci, c'est que l'ensemble s'avère répétitif et sans intérêt.
Parfois, "Jurassic Park 3" se situe même à la limite du ridicule tant ce 3ème opus ne sert à rien. En vérité, une fois que l'on a dit ça, on a un peu près tout résumé de ce "Jurassic Park 3".
Pas vraiment nul, pas vraiment un navet mais certainement pas un bon film! Et dire que l'on annonce un quatrième épisode, ça fait froid dans le dos!

Note: 09/20

La critique de ClashDoherty :

Réalisé en 2001 par Joe Johnston, Jurassic Park III avait de quoi faire peur. Je m'explique : un troisième volet d'une saga ayant remarquablement bien démarré, mais s'étant ensuite lamentablement vautrée avec une suite qui annihile tous les mérites du premier opus ; ensuite, un film réalisé non pas par Spielby, mais par le plus consensuel et méconnu Joe Johnston ; enfin, le film ne dure que 90 minutes, soit 40 ou 45 minutes de moins que n'importe lequel des deux précédents films !
Mais Jurassic Park III est une grosse surprise. Le film est interprété par Sam Neill, Tea Leoni, William H. Macy, Trevor Morgan, Michael Jeter, Laura Dern, Bruce A. Young et John Diehl. Et, comme je l'ai dit, il est court, ce qui est ici un remarquable atout.

Pas parce que le film est mauvais ou moyen, non ; au contraire, le film est très réussi grâce à sa courte durée qui va droit à l'essentiel, sans fioritures, et toujours servi par des effets spéciaux excellentissimes, grandioses. Les acteurs sont corrects, la réalisation aussi, et le scénario est certes basique (aller chercher quelqu'un se trouvant sur Isla Sorna, une des îles sur lesquelles évoluent encore les dinosaures échappés du parc), mais pas plus merdique que celui du deuxième film, il faudrait être de mauvaise foi pour affirmer le contraire.

Allant droit au but, avec de très bons effets spéciaux, sans aucun temps mort, Jurassic Park III se révèle une suite très correcte, qui fait oublier le ratage du Monde Perdu.
Seul regret : que Spielberg ne l'ait pas réalisée. Mis à part ça, franchement, un excellent film, méconnu, et méritant de l'être plus !   

Note : 14/20

IMG000043


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines