Magazine Cuisine

Oenotourisme : passez les fêtes de fin d’année en Alsace

Par Elmarco

Oenotourisme : passez les fêtes de fin d’année en Alsace

Les fêtes de fin d’année sont généralement l’occasion de se réunir autour de plantureux festins, mais elles peuvent également être mises à profit pour s’échapper du quotidien, pourquoi pas en passant quelques jours dans une région à la fois proche et dépaysante où le vin, la gastronomie et l’accueil sont rois, nous avons nommé l’Alsace. D’après le Guide Lonely Planet, l’Alsace fait partie des « 10 régions incontournables » à visiter dans le monde en 2010.

Assistez aux marchés de Noël, baladez-vous dans les sentiers viticoles, visitez les caves, dégustez quelques vins, goûtez les spécialités alsaciennes, découvrez les traditions perpétrées par les confréries viniques… L’Alsace saura vous ravir !

Vous découvrirez cette région aux mille trésors en parcourant la Route des Vins d’Alsace qui la traverse, du sud au nord ! Depuis 50 ans, elle contribue à la célébrité des vins d’Alsace. Connue dans le monde entier pour son itinéraire d’exception et la simplicité de son parcours, elle facilite grandement la découverte de la région et de ses vignerons. La Route des Vins serpente du nord au sud à travers les collines du vignoble, sur plus de 170 kilomètres, au pied du versant est des Vosges. Un parcours enchanteur fait alterner dessins ondulants des vignes, villages fleuris aux ruelles étroites et maisons inimitables serrées autour de leur clocher.

Oenotourisme : passez les fêtes de fin d’année en Alsace
Les visiteurs peuvent s’aventurer au cœur du vignoble jusqu’au sommet des coteaux par de nombreux sentiers viticoles fléchés qui invitent à découvrir le travail de la vigne et la diversité des cépages. Ils sont accueillis dans des winstubs et des caves de dégustation qui célèbrent à tout instant l’amour du vin, et vous invitent à vous réchauffer après vos ballades au grand air.

Abandonnant un moment les charmes de la Route des Vins, plongez au cœur du vignoble en parcourant l’un ou l’autre des sentiers viticoles. On en dénombre pas moins de 47 qui serpentent au cœur des vignes et des cités pittoresques.  Jalonné de nombreux panneaux d’information, chaque sentier viticole s’attache à dévoiler le travail du vigneron, l’art du vin d’Alsace et les caractéristiques propres à chaque cépage. Au cours de promenades de deux heures tout au plus, chaque sentier viticole s’ouvre sur l’Alsace des couleurs, des saveurs, et favorise un riche contact avec la personnalité des vignerons qui les animent. Dégustations à l’appui !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Elmarco 902 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines