Magazine Culture

Top 50 de l'année 2010 : 40-36

Publié le 16 décembre 2010 par Albumsono

Chaque année sortent des centaines et des centaines de disques différents, dont on a le temps d'écouter qu'une partie. Beaucoup nous laissent indifférent, certains nous étonnent et quelques uns nous accrochent, pour quelques jours, de longs mois, voire plusieurs années. Voici donc le classement des 50 albums qui m'ont accompagné tout 2010. A commencer par les place 40-36.

KidB

NEIL YOUNG & LE NOISE.jpg
40 - Neil Young :
Le Noise

Depuis quelques années, les albums de Neil Young sont accueillis avec respect, enthousiasme pour quelques morceaux, puis disparaissent des mémoires à l'approche des tops de fin d'année. Le Noise, livraison 2010, pourrait déroger à la règle. Aidé du producteur Daniel Lanois, le Loner y fait de nouveau des étincelles avec un son de guitare très beau et très brut auquel il faut ajouter deux déchirantes ballades acoustiques. Du chaos et des larmes qui nous vont droit au coeur.

alizee-cover10.jpg
39 - Alizée :
Une enfant du siècle

Belle métamorphose que celle d'Alizée, ex-Lolita pour ados reconvertie en égérie warholienne par les producteurs du label électro Institubes. L'aventure était risquée, le résultat n'a pas convaincu tout le monde, mais les chansons d'Une enfant du siècle n'ont cessé de nous accompagner depuis des mois. Le tout notamment grâce aux géniales productions de Chateau-Marmont et  la manière brillante avec laquelle Alizée arrive à les habiter. On est curieux de la suite.

00-kid_cudi-man_on_the_moon_2_the_legend_of_mr__rager-(web)-2010.jpg
38 - Kid Cudi : Man on the Moon II,
The Legend of Mr Rager

Beaucoup pensait le rap dans une impasse tant la mode gangsta avait usé le genre. C'était sans compter sur l'émergence de personnalités hors-normes (Kanye West...) et de nouveaux talents originaux. Parmi eux, Kid Cudi qui a sorti à l'automne son second album Man on the Moon II : The Legend of Mr Rager. Plutôt que de simples beats, le rappeur pose son flow tranchant sur des instrumentations mêlant le rock, la pop ou l'électronique. Un univers sombre qui ne demande qu'à s'épanouir.

syd-matters-brotherocean.jpg
37 - Syd Matters :
BrotherOcean

De Minitel Rose à Cocoon, l'ocean a largement inspiré la pop française cette année. Avec beaucoup de bonheur dans le cas de Syd Matters. Le groupe propose avec Brotherocean un album d'une belle finesse enrichie de choeurs entraînants. Les guitares voguent de manière délicate vers un univers fait de rêverie et de tendresse. Une fausse simplicité à toute épreuve. On plonge.

troy.jpg
36 - Troy Von Balthazar :
How To Live on Nothing

Ecrire une bonne mélodie pop, c'est du talent. En aligner une quinzaine sur un même album, c'est de la folie. L'Américain Troy Von Balthazar s'en sort plus que très bien avec son album How To Live on Nothing dont les mélodies peuvent certaines nuit trotter des heures dans notre tête. Sans aucun doute, un des disques les plus sous-estimés de cette année. A vous d'écouter, il n'est pas trop tard pour succomber.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Albumsono 1000 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines