Magazine Cuisine

La femme de hasard

Par Lesbonheursdesophie

Quelques mots sur l'auteur  : Jonathan Coe

Jonathan Coe  est devenu en cinq romans l'un des talents  les plus prometteurs d'Angleterre. Il a un regard critique, parfois cinique sur la société anglaise. En France, il recoit le prix Médicis pour “La maison du sommeil”. Son regard est assez noir sur la société. 

Résumé : Maria, une jeune fille de milieu modeste, vit aux environs de Birmingham. Dès le départ, elle est différente. Elle trouve que les gens parlent pour ne rien dire, elle ne comprend pas son entourage et n'arrive pas à entrer en communication avec. Ronny, l'aime désespérément et pourtant elle refusera longtemps ses démandes en mariage. Elle trouve peut-être un attrait pour le chat, exemple même de l'indifférence ! Elle a quelques amies mais finit pas les perdre de par sa différence.

Mon avis :  Le sujet du livre est assez triste et l'auteur remet en cause les modèles préétablis du bonheur comme le mariage ou l'amitié.
Cependant, l'auteur intervient en permanence en nous interpellant et nous faisant participer au roman. J'ai trouvé cela très original et très vivant.
On finit par s'attacher à Maria qui est une personne qu'on n'aurait pas envie d'aborder j'imagine dans la vie. Donc j'ai trouvé son livre assez original finalement et il m'a bien plu.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lesbonheursdesophie 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines