Magazine Environnement

ProNatura Bretagne sous la neige

Publié le 17 décembre 2010 par Pronatura

ProNatura Bretagne sous la neige Sans ironie aucune, le réchauffement climatique pour certains se traduit plutôt par un refroidissement climatique !

C’est ainsi que la Bretagne est couverte pour la deuxième fois en moins d’un mois d’un joli, mais inhabituel manteau de neige.

Fabrice Rault, responsable de ProNatura Bretagne, commente pour nous cette situation et nous rassure sur les programmes que la plateforme de Plouha suit auprès de ses partenaires producteurs :  

Fort heureusement, les productions actuellement en culture n’ont subi aucun dommage. Les crucifères (choux…) comme les poireaux supportent parfaitement la neige ainsi que des températures comprises en +2 et –2 °.

D’autres cultures, comme la mâche, s’adaptent différemment : leur croissance est simplement bloquée par le froid, ce qui se traduira probablement par un retard de 15 jours à 1 mois pour la récolte.

Quant aux légumes racines comme la carotte, le panais, le topinambour, le rutabaga ou le navet, Fabrice n’a aucune inquiétude. ProNatura Bretagne devrait être en mesure de fournir l’ensemble de ses clients avec les légumes planifiés.

Si besoin était, ces épisodes permettent de rappeler à quel point le métier d’agriculteur dépend des conditions climatiques.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pronatura 20 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte