Magazine Culture

L'effet Leidenfrost

Publié le 19 décembre 2010 par Rendez-Vous Du Patrimoine
L'effet Leidenfrost
Cliché I. Rambaud
La goutte d'eau en général "fait déborder le vase". Ce qui signifie que la colère déborde, que s'en est trop. Trop de misère, trop d'injustice, trop d'indifférence.Le reste du temps, elle "se noie dans l'océan", ce qui signifie que l'action se perd et se dilue.
Quelle chance alors pour la goutte d'eau ?
Celle, peut-être, de tomber sur un scientifique qui la fait tomber dans une poêle à frire, chaude, (160°) et nous explique... "l'effet Leidenfrost"  ou comment les gouttes d'eau "résistent" et ne s'évaporent pas, du moins pas tout de suite, mais forment des billes et glissent à la surface comme du mercure.
M. Leidenfrost (1715-1794), théologien puis médecin, est l'auteur d'un premier livre :
On the Harmonious Relationship of Movements in the Human Body.Professeur à Duisburg puis membre de l'Académie des sciences de Berlin, il se penche sur les phénomènes physiques de l'eau  et livre ses explications sur les gouttes d'eau dans la poêle dans son  De Aquae Communis Nonnullis Qualitatibus Tractatus (1756).
Pour les linguistes, en allemand, leiden signifie "souffrent" et frost "froid". Un nom de circonstance. Je soupçonne le savant d'avoir découvert le phénomène dans sa cuisine, en regardant sa femme préparer des crêpes : elle fait tomber une goutte d'eau par inadvertance dans sa poêle et alors... Mais personne ne parle de Mme Leidenfrost... Une goutte d'eau dans l'Océan...
Vidéo sur Joël de Rosnay et les gouttes d'eau Merci pour votre lecture ! Thank you for reading !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rendez-Vous Du Patrimoine 77 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine