Magazine Culture

Le moustique et le crocodile

Publié le 19 décembre 2010 par Amazighg

Quelque temps après lespremiers bombardements WikiLeaks, le régime et ses hommes sont toujoursdans leur bunker, attendant la fin de l’orage. Ils sont muets, ycompris Nacer Mehal, pourtant très à l’aise sur d’autres sujets. Lasomme d’informations contenues dans ces premiers WikiLeaks aurait dequoi renverser un chef d’Etat, mais en Algérie, les scandales n’en sontjamais ; même si tout le monde sait à quel degré le régime estcorrompu, cela ne changera rien à la composition de l’équipe. Dans lesderniers WikiLeaks publiés, il a pourtant été question de la corruptionau plus haut niveau de l’Etat (Saïd et Abdelghani Bouteflika sontcités) et au plus haut niveau de l’institution militaire (le généralGaïd Salah est cité).

Le plus bavard est (pour l’instant) Saïd Sadi, qui parle de tout ;le moins bavard (on s’y attendait un peu) est le général Toufik, secontentant de désigner silencieusement le portrait de Bouteflika pourexpliquer la corruption à Saïd Sadi. A ce niveau d’ailleurs, on peutcomprendre que le leader du RCD ait préféré faire ses confidences auxAméricains plutôt qu’aux Algériens ; une intervention publique auraitamené cette question cruciale pour un parti d’opposition : mais quefait Saïd Sadi chez le général Toufik ?

Bref, on le sait, trop d’info tue l’info, une seule de cesinformations serait sortie, elle aurait donné lieu à des milliers decommentaires. A terme, les 1600 WikiLeaks consacrés à l’Algérie peuventbien tout éclabousser, rien ne changera car le régime n’est pas lié àson image mais tient par la force, ce qui change tout. Peut-être alorsfaut-il revenir aux sources nationales et aux HannachiLeaks. Qui serappelle du câble sur Raouraoua qui avait demandé à Hannachi de donnerun match à l’Egypte ? Tout le monde. Qu’est-ce que cela a changé ?Rien. Le hadj Raouraoua est toujours président de la FAF. Et lefondateur de WikiLeaks est virtuellement en prison.

Par : Chawki Amari

El Watan


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Amazighg 16 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog