Magazine Environnement

Cyclone et Eolienne

Publié le 20 décembre 2010 par Maxime_energies

Cyclone et EolienneLes éoliennes se construisent de plus en plus un peu partout mais qu’en est-il de leur protection face à de grandes tempêtes ?

C’est le pari fou tenu par la société Alizéo implantée à Paris, concevoir une éolienne capable de se coucher totalement sur le sol en moins de 40 minutes afin de la protéger des cyclones et autres tornades. En effet, contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas parce que le vent est plus puissant que l’éolienne fournira plus d’énergie, au contraire, cela peut l’endommager gravement (pour plus d’information consulter la rubrique : l’énergie de l’éolien).

En 2004, le projet voit le jour à Perpignan avec une éolienne capable de délivrer 1 MW, certifiée conforme par les normes européennes. La machine du vent est dotée d’un mât de 50 mètres de haut et de pales de 60 mètres de diamètre. L’éolienne est rentrée en service depuis décembre 2009 au bord de l’autoroute de Perpignan. Et Alizéo n’en reste pas là. En effet, son portefeuille de commandes avoisine 100 éoliennes. On comprend bien l’intérêt de ces éoliennes rabattables en cas de grandes tempêtes et de vents violents, notamment dans des régions à risques telles que la Corse ou encore les régions d’Outre-mer.

Ces régions, étant soumises à des vents violents pouvant aller au-delà des 250 km/h et connaissant trois ou quatre cyclones par an, devraient être très intéressées par ce projet. Cela éviterait d’endommager les éoliennes qui possèdent un coût de maintenance assez élevé. De plus, bien que les éoliennes ne soient pas installées à proximité d’habitation ou implantées dans des zones urbaines, la rupture de celles-ci pourraient être extrêmement dangereux.

Partant du constat que plus on est proche du sol et moins le vent gagne en puissance, Alizéo a en effet inventé un système d’articulations à base de gros vérins hydrauliques, inspiré de celui existant sur les grues portuaires, qui permet de descendre l’ensemble de la machine, à la fois les pales et l’aérogénérateur. Société innovatrice pour ce type de système, Alizéo détient ainsi cinq brevets pour ces éoliennes rabattables dont l’aérogénérateur est fabriqué par Softwind, filiale à 100 % d’Alizéo.

Cependant, combien d’énergie consomment-elles lorsqu’elles doivent se rabattre ? Et pour se redresser ? De plus, il existe déjà des éoliennes à rotation horizontale qui adaptent mécaniquement leur ouverture en fonction de la force du vent, et se ferment complètement si celui-ci devient trop fort. Ces éoliennes fonctionnent à vitesse de rotation constante et produisent tout autant d’énergie. Alors pourquoi aller chercher des projets plus compliqués et très certainement plus coûteux ?…


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par pascparadis
posté le 04 janvier à 15:28
Signaler un abus

Pour répondre à votre article et pour avoir participé à une démonstration dans le cadre des journées DERBY; l'hydraulique est commandé par un moteur électrique de 30kW. l'opération pour l'avoir vu, se fait en 30mn. Consomation est donc de 15kW/h, soit rien pour une telle machine. Idem pour le relevage. Pour une éolienne qui resiste aux cyclones et qui produit 1MW soit l'alimentation de 1000 foyers, il n'y a aucune autre concurence à part Vergnet. Sinon pour le reste s'est de l'éolien domestique, production 10kW.

A propos de l’auteur


Maxime_energies 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog