Magazine Culture

(Album of the Year) # 12 : Massive Attack - Heligoland// Sia - We Are Born // Danger Mouse & Sparklehorse - Dark Night Of The Soul

Publié le 21 décembre 2010 par Akram02

http://i56.tinypic.com/2z6i6o8.jpgMassive Attack - Heligoland: (Raidjie) 12ème place pour Heligoland ! J'avais déjà écrit une review en début d'année donc je n'ai pas forcément beaucoup de choses à rajouter concernant l'album, ne serait-ce qu'il est toujours aussi plaisant et qu'il m'arrive toujours de l'écouter de temps à autre. Bel effort de Massive Attack dans tous les cas: "Que peut-on attendre du colosse Massive Attack, 7 ans après la réalisation de 100th Window? Forcément l'attente était à son comble et la barre des exigences placée assez haute. Les accoutumés du duo britannique ont sans aucun doute été soulagés de la sortie en février d'Heligoland, cela faisait déjà quelques années qu'un projet d'album étant en pourparler mais aucune sortie jusqu'au mois dernier.

Personnellement j'avais beaucoup aimé leur 1er album Blue Lines où je me suis, par la même occasion, familiarisée avec Tricky. J'ai un peu moins suivi le reste de leur discographie, cependant (je m'y mettrai sûrement prochainement) le groupe détient indéniablement ce truc qui leur permet de créer à chaque album une rupture avec le précédent. Ainsi il ne faudra pas s'attendre à du "déjà entendu", surtout pas 7 ans après 100th Window car le groupe a bien évidemment évolué dans les sonorités. (...) "

--------------------------------------------

http://i55.tinypic.com/fbhizn.jpg
Ah Sia... il y a peu d'artiste que je placerais dans la catégorie ou je la place aujourd'hui... Six Feet Under aidant, le final de la série et les 10 dernières minutes avec Breathe Me en fond auront été quelques choses qui auront indéniablement marqué ma vie à jamais, rien que ça donc bon, j'ai une relation et une affection particulière pour cette artiste que je suis depuis 3 ans avec une attention particulière.
Sia nous avait laissé sur deux excellents albums ou le mot d'ordre fut la mélancolie, Colour The Small One & Some People Have Real Problems se distinguent vraiment par cette mélancolie qui se dégage des deux opus, mais qu'en est il de We Are Born?
Je pense qu'après pas mal de déboire dans sa propre vie, Sia a fini par trouver un certain équilibre et cet opus en est la parfaite synthèse, c'est son album le plus festif, le plus coloré, mais elle a su gardé cette Sia "Touch" qui la met chez moi sur un piédestal indétrônable niveau Female Vocalize, elle est indéniablement au dessus du lot. Elle dégage un truc, elle a une prestance que trop peu d'artiste dispose et pour l'avoir vu deux fois sur scène je peux vous dire que j'ai jamais vu personne autant communiquer avec son public.

Une chose qui marque lors des premiéres écoutes, ce sont les différentes ambiances de l'opus. Tantôt Électronique (Clap Your Hands, You've Changed) Tantôt funky : The Fight, Never Gonna leave me ou bien encore Stop Crying mais le point le plus intéressant de cette évolution c'est qu'elle ne se renie pas pour autant et nous offre des titres que certains classent dans la catégorie "ballade" ! à titre personnel des morceaux comme Oh Father (reprise de Madonna qui enterre l'originale, chose rare mais il faut le noter), Cloud et sa leçon niveau chant et enfin ce que je considère comme la suite de Breathe me : I'm In here, sont trois des meilleurs morceaux de 2010.
Il faut également rendre à Sia ce qui appartient à Sia : Sa voix, dans la musique actuelle je ne connais personne qui réussi à tant me toucher, cette incroyable voix mélodique qu'elle gère parfaitement (une fois de plus je vous conseille vraiment de la voir sur scène), c'est à mes yeux l'une des plus belles voix de la musique actuelle si ce n'est la plus belle et elle le confirme sur WAB.
We are Born est donc un album ou plusieurs styles se côtoient parfaitement et sans que l'unité du tout ne soit affecté, à aucun moment on se dit merde qu'est ce que ce morceau fait la, non le tout s'écoute vraiment une fois de plus tout seul. Cet album complète bien la discographie de Sia et son évolution et je n'ai qu'une chose à dire : Vivement la suite.

--------------------------------------------

Danger Mouse & Sparklehorse - Dark Night Of The Soul (Coming Soon)

http://www.le-hiboo.com/wp-content/uploads/danger-mouse-sparklehorse-dark-night-of-the-soul-2009.jpg


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Akram02 1328 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines