Magazine

Yoan Gouffran : Le diamant caennais

Publié le 16 janvier 2008 par Thibault

Yoan Gouffran : Le diamant caennaisChaque semaine, ShotActu vous présente une future perle du ballon rond évoluant dans notre bonne vieille L1. Aujourd’hui : Yoan Gouffran. Du haut de ses 21 ans, l’attaquant des Bleuets de René Girard enchante le Stade Malherbe. Annoncé à maintes reprises du côté du PSG lors du mercato hivernal, la perle normande reste finalement dans son club formateur jusqu’à la fin de la saison. Portrait.

Rapide, vif, puissant, athlétique, explosif, bon toucher de balle, buteur… Yoan Gouffran possède toute la palette pour devenir un futur très grand attaquant. Plusieurs clubs le courtisent dont Arsenal et son célèbre manager, Arsène Wenger, pilleur des meilleurs éléments français. Arsène laisse le nous !!! Petit retour en arrière.

Tout commence en 2001 lorsque les recruteurs caennais découvrent un jeune pétri de talent évoluant sous le maillot du Red Star. Son explosivité ainsi que son aisance balle au pied tapent à l’œil des émissaires. Ses « premières fois », il les vit avec son club formateur. À seulement 17 ans, « Yo» comme le surnomment ses partenaires, foule pour la première fois les pelouses de Ligue 2. À deux reprises lors de la saison 2003-2004, participant ainsi à l’accession du club dans l’élite. L’exercice suivant, le natif de Villeneuve-Saint-Georges (94) joue 8 rencontres, mais ne peut éviter l’ascenseur. Caen retrouve la Ligue 2, un an seulement après l’avoir quittée. Une déception de courte durée puisqu’en juillet 2005, le joueur participe au Championnat d’Europe des moins de 19 ans en Irlande du Nord. Compétition dans laquelle le clan tricolore se hisse en finale. Les Bleus ne font qu’une bouchée des Anglais en l’emportant aisément 3 à 1, grâce notamment à un troisième but signé Gouffran, et s’octroient par la même le titre !

2007 : SON année !

2005-2006. Ce pur produit du centre de formation se révèle et commence à enfiler les buts. 8 au total pour 32 apparitions. Un bilan somme tout convenable. Insuffisant néanmoins pour permettre à son club formateur de monter en Ligue 1. Mais, le nouveau joyau normand ne compte pas en rester là. Pour preuve. Le prometteur numéro 10 est appelé par René Girard, sélectionneur des Espoirs, pour participer à l’euro 2006 au Portugal. Une expérience bénéfique qui lui permet non seulement de jouer avec les meilleurs espoirs français mais également, de côtoyer le haut niveau.

25 mai 2006. Jour particulier pour l’intéressé. Il fête de la plus belle des manières son vingtième anniversaire en inscrivant son premier but sous le maillot bleu face à l’Allemagne et participe ainsi, à la victoire des siens (3-0). Tombeur des Pays Bas (3-2 après prolongation), l’aventure lusitanienne s’arrête en demi-finale. Sa participation à l’euro fait comme l’effet d’un détonateur.

Saison 2006-2007. Celui qui a passé son enfance du côté de la cité des 4000 dans la région parisienne inscrit la bagatelle de 15 buts. Une saison riche qui lui permet de remporter le titre de meilleur joueur de L2. Caen retrouve l’élite. 2007 est incontestablement SON année.

Bientôt un avenir en bleu ?

Ses bonnes prestations ne laissent pas insensibles les recruteurs. Originaire de la région parisienne, l’attaquant n’a de cesse de clamer haut et fort son attachement ainsi que le fameux « amour du maillot » pour le club de la capital, le PSG. Après un bras de fer engagé avec ses dirigeants, « l’enfant chéri des supporters » reste finalement en Normandie. C’est avec un autre statut que le jeune homme retrouve la première division. Il se doit de confirmer tous les espoirs en lui. S’en suit un début de saison mi-figue, mi-raisin. Ses prestations ne crèvent pas l’écran. L’international espoir n’arrive pas à s’exprimer sur les terrains. 9 journées de championnat lui ont été nécessaires pour faire trembler les filets, et par la même d’inscrire son tout premier but en L1 contre Metz, pour une défaite à domicile 2 à 1. Son bilan à la mi-saison 2007-2008 est plus que satisfaisant. Il foule les pelouses 18 fois pour 17 titularisations. Yoan affole les défenses de la Ligue 1. Il fait ainsi la fierté de tout le Calvados. Son compteur but est crédité à 5 unités. Après les sélections des jeunes pousses - Benzema, Ben Arfa ou autre Nasri -, l’idée de les rejoindre un jour sous la tunique bleue doit lui trotter dans un coin de sa tête. À quand une sélection chez les A ? Dans les années futures certainement…

Candice Heck


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thibault 6 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte