Magazine Voyages

Connaissez-vous les traditions de noël et du jour de l’an en Espagne ?

Publié le 24 décembre 2010 par Abritel
Les vacances de Noël sont idéales pour découvrir les traditions espagnoles. Dans ce pays chaleureux, les célébrations de Noël ont commencé au début du mois de décembre avec les illuminations, et se termineront le 6 janvier, jour des rois. Profitez de vacances de Noël en Espagne pour vous imprégner de l’ambiance festive. Dès mi-décembre, amis et voisins s’échangent des gourmandises, généralement les biscuits locaux à base d’amandes, de miel et de cannelle (le touron, les polvorones,le mazapan…). Pour vous, c’est l’occasion de découvrir les spécialités gastronomiques espagnoles. La veille de Noël ( »Nochebuena ») le repas, généralement pris en famille, varie en effet selon les régions espagnoles. Mais des vacances de Noël en Espagne c’est surtout l’occasion de renouer avec la tradition chrétienne: pour les Espagnols Noël reste avant tout une fête religieuse. Le repas du 24 est pris tôt afin d’assister à la messe de minuit, appelée « messe du coq » ( »la misa del gallo »), animal annonciateur de la naissance de Jésus. Une messe qui dure traditionnellement jusqu’à peu après son chant, entre 4 et 5 heures du matin ! Si le Père Noël passe parfois dans la nuit du 24 au 25 décembre, il est peu populaire en Espagne. On lui préfère les Rois Mages ( »Los Reyes Magos ») qui distribuent les cadeaux dans la nuit du 5 au 6 janvier. Les festivités se terminent ainsi le 6 janvier par la « Cabalgado de Los Reyes Magos », parade enchanteresse et colorée des Rois Mages, l’occasion de distribuer petits présents et confiseries aux enfants. Et le 6 janvier a lieu, bien sûr, la dégustation de la couronne des rois, dessert brioché avec  des fruits confits. Durant votre séjour, profitez d’une location en Espagne (des particuliers notamment louent leurs appartements à cette période) pour y fêter le Nouvel An ! Ne dérogez pas à la tradition porte-bonheur : le 31 décembre, chacun avale douze grains de raisin, un à chaque coup de minuit, pour se porter chance pour la nouvelle année…

Les vacances de Noël sont idéales pour découvrir les traditions espagnoles. Dans ce pays chaleureux, les célébrations de Noël ont commencé au début du mois de décembre avec les illuminations, et se termineront le 6 janvier, jour des rois.

Traditions noël espagne
Profitez des vacances de Noël en Espagne pour vous imprégner de l’ambiance festive. Dès mi-décembre, amis et voisins s’échangent des gourmandises, généralement les biscuits locaux à base d’amandes, de miel et de cannelle (le touron, les polvorones,le mazapan…). Pour vous, c’est l’occasion de découvrir les spécialités gastronomiques espagnoles. La veille de Noël ( »Nochebuena ») le repas, généralement pris en famille, varie en effet selon les régions espagnoles.

Mais des vacances de Noël en Espagne c’est surtout l’occasion de renouer avec la tradition chrétienne: pour les Espagnols, Noël reste avant tout une fête religieuse. Le repas du 24 est pris tôt afin d’assister à la messe de minuit, appelée « messe du coq » ( »la misa del gallo »), animal annonciateur de la naissance de Jésus. Une messe qui dure traditionnellement jusqu’à peu après son chant, entre 4 et 5 heures du matin ! Si le Père Noël passe parfois dans la nuit du 24 au 25 décembre, il est peu populaire en Espagne. On lui préfère les Rois Mages ( »Los Reyes Magos ») qui distribuent les cadeaux dans la nuit du 5 au 6 janvier. Les festivités se terminent ainsi le 6 janvier par la « Cabalgado de Los Reyes Magos », parade enchanteresse et colorée des Rois Mages, l’occasion de distribuer petits présents et confiseries aux enfants. Et le 6 janvier a lieu, bien sûr, la dégustation de la couronne des rois, dessert brioché avec  des fruits confits.

Durant votre séjour, profitez d’une location en Espagne (des particuliers notamment louent leurs appartements à cette période) pour y fêter le Nouvel An ! Ne dérogez pas à la tradition porte-bonheur : le 31 décembre, chacun avale douze grains de raisin, un à chaque coup de minuit, pour se porter chance pour la nouvelle année…

Vous aimerez aussi :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Abritel 1421 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine