Magazine Cinéma

La prisonniere espagnole (1997)

Par Littlebigxav

678971575.jpgFilm de David Mamet

Titre original: The spanish prisoner

USA, Genre: Thriller

Avec: Campbell Scott, Rebecca Pidgeon, Steve Martin, Ben Gazzara, Ricky Jay, Felicity Huffman, Takeo Matsushita...

Musique: Carter Burwell

Pour plus de détails voir IMDB

SYNOPSIS: Joe Ross, brillant informaticien vient d'inventer un procédé révolutionnaire, et la peur d'un piratage, ou d'un vol de son brevet inquiète son employeur. Joe rencontre Jimmy Dell un homme d'affaires qui le met en garde contre les agissements de son employeur. Joe redoute alors un licenciement et que son invention reste la propriété de son employeur. Jimmy Dell lui conseille de prendre son invention consignée dans un manuscrit, pour le montrer à un avocat conseil. Un doute envahit Joe: et si Jimmy le manipulait? Il prend contact avec le FBI qui lui suggère de faire ce que Jimmy Dell lui demande, mais qu'ils surveilleront la transaction du document. Cependant au moment de la transaction il s'aperçoit que le document a disparu. il n'est pas au bout de ses surprises. Ce sont de faux agents du FBI qui l'ont manipulé. Et son employeur, le menace de procès,pour la perte du manuscrit. Perdu, Joe va demander conseil à son collègue, mais il le trouve mort, assassiné...

CRITIQUE: Scénario de David Mamet machiavélique, réalisation carrée, interprétation sans faille. Campbell Scott avec son physique falot de bon cadre WASP est touchant. Rebecca Pidgeon en femme fatale sans aura sexuelle est formidable. Et Steve Martin dans un rôle de salaud, est surprenant, car on n'a pas beaucoup l'occasion de le voir dans ce registre. La musique de Carter Burwell entêtante illustre parfaitement le propos. Brillant.

la scène d'anthologie: Joe Ross est à Central Park avec son dossier secret, et Attend Jimmy Dell pour lui tendre un piège avec le FBI. Un faux balayeur sert de relai. L'attente se prolonge. Au bout d'un long moment, le balayeur a disparu. Alors pris d'une certaine panique, il feuillette son dossier: Toutes les pages sont vierges! Stupeur pour lui et pour le spectateur.

NOTE: 16/20

Films de David Mamet déja commentés:


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Littlebigxav 1260 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines