Magazine Cinéma

Le Seigneur Des Anneaux : Le Retour Du Roi

Publié le 26 décembre 2010 par Olivier Walmacq

44763017_p

Genre : Heroic-fantasy

Année : 2003

Durée : 200min

L'histoire : Alors que Frodon et Sam, en plein Mordor, peinent pour arriver à la Montagne du Destin pour détruire l'Anneau, la bataille fait rage entre les forces de Sauron et les armées humaines, naines et elfes, pour la sauvegarde du Bien sur la Terre du Milieu...

La critique de ClashDoherty :

L'attente fut longue. L'attente fut longue, pour les fans de Tolkien et du majestueux roman en trois volets, pour enfin voir le premier film adapté par Peter Jackson, en 2001. L'attente fut longue, pour patienter un an avant de voir le deuxième volet, en 2002.
Et après la vision de ces deux chefs d'oeuvres, et après l'annonce, dans des interviews, et par Peter Jackson lui-même, que le troisième volet sera le plus beau, le plus fort, le plus grandiose, après cette annonce, donc, l'attente fut extrêmement longue jusqu'à décembre 2003, date de sortie de la conclusion : Le Seigneur Des Anneaux : Le Retour Du Roi, 3h20 (une heure de plus en version longue) inoubliables.

Le film est toujours interprété par Elijah Wood, Viggo Mortensen, Sean Astin, Ian McKellen, Liv Tyler, Hugo Weaving, John Rhys-Davies, Orlando Bloom, Billy Boyd, Dominic Monaghan, David Wenham, Miranda Otto, Karl Urban, Bernard Hill, Andy Serkis dans le rôle de Gollum, Ian Holm, Cate Blanchett et, dans la version longue uniquement, par Christopher Lee, Brad Dourif et Sean Bean (flash-back de Boromir).
Le film est toujours magnifiquement mis en musique par Howard Shore, et accumule les grands moments. En fait, toute la saga cinématographique, les 12 heures (versions longues) à peu de choses près, sont un immense grand moment.

Mais là, c'est le pinacle. J'ai chialé deux fois (de suite, ou presque !) dans la salle, et par la suite : quand Aragorn est couronné, et qu'il se prosterne, avec tout un peuple, devant les quatre Hobbits, qui se sentent bien gênés d'être les destinataires de ce prosternement honorifique général ; et le départ de Frodon et Bilbon pour les Havres Gris, avec les Elfes, le dernier au-revoir avec ses amis. Déchirant.

Sinon, que dire ? Peter Jackson n'avait évidemment pas tort de dire, en avant-première (sur le making-of du DVD des Deux Tours, dans des interviews, etc) que Le Retour Du Roi est le meilleur des trois films, sont préféré, le plus fort, le plus réussi, le plus émouvant, le plus jouissif, le plus... le plus tout, quoi. Il ne se passe pas grand chose dans le roman (c'est le plus court des trois, mais pas de beaucoup ; ce n'est que la conclusion évidente de la trilogie, en fait), c'est pour ça que le passage avec Arachne, l'araignée géante, a été transférée, des Deux Tours, vers ce film.
Une scène incroyable, terrifiante (Jackson étant arachnophobe, il a transposé ses peurs dans cette scène). La bataille des champs du Pellenor, à Minas Tirith (et Minas Tirith elle-même, MAGNIFIQUE ville située dans les montagnes) est inoubliable, avec ses oliphants, son armée de morts...

Le Seigneur Des Anneaux : Le Retour Du Roi est donc un sommet de plus, qui parachève de manière parfaite une trilogie culte. Adaptation parfaite d'un roman parfait de Tolkien. Inoubliable ! J'ai un peu peur d'avoir sous-noté le film, par ailleurs (je ne changerai pas la note) ! 

Note : 30/20

IMG000043


Retour à La Une de Logo Paperblog