Magazine Conso

Newport Beach déprogrammée, nouvel échec pour France 2

Publié le 14 mai 2007 par Nick

The O.CC'est sans la moindre surprise qu'on apprend la déprogrammation dès aujourd'hui de Newport Beach et du magazine "Mag 2.0" qui essayait de surfer sur la série. Bloquée entre 5 et 7% de part d'audience (cf toutelatélé.com), le duo ne pouvait pas faire long feu plus longtemps et à la place, France 2 a choisi de remettre pour la énième fois à l'antenne Urgences (à partir de la saison 9), qui ne fonctionnait pas beaucoup mieux il y a quelques semaines dans la même case.
Sans surprise... Parce que les premières programmations il y a deux ans de Newport Beach n'avaient pas fonctionné non plus ? Oui et non. Si on veut être simpliste ou ultra-pragmatique, on dira simplement que Newport Beach n'a pas rencontré son public, ou plus grossièrement, que les français n'aiment pas Newport Beach. Ce qui est pourtant complètement faux. Car, comment expliquer dans ce cas, la sortie dans l'hexagone il y a quelques semaines du coffret DVD de la 3ème saison ? Comment expliquer que les français achètent les DVD de la série alors qu'il est très probable désormais qu'on ne voie jamais la couleur de la 2ème saison sur l'une des chaînes traditionnelles ?
Il y a une dizaine d'années, sur France 2, les ados vibraient pour Hartley Coeurs à vif, et quelques années auparavant, sur Antenne 2, tout le monde était scotché aux sitcoms Quoi de neuf docteur ? ou La fête à la Maison. Et puis, la télé-réalité est passée par là et France 2 n'a pas su trouvé l'alternative. En refusant la real tv (ce qui n'est pourtant pas un mal), elle est devenue tout à coup ringarde, et n'a pas su trouvé la solution pour rester suffisamment branchée.
Si France 2 veut faire revenir le jeune public sur sa chaîne en fin d'après-midi, il lui faut trouver vrai plan efficace entre 17h et 19h. Là où Sept à la Maison "prépare" Le Destin de Lisa sur TF1 et où Generation Hit "annonce" Un, Dos, Tres sur M6, France 2 ne peut pas compter sur la police autrichienne et son berger allemand en guise de "préliminaires" aux histoires de coeurs des ados et aux magouilles des adultes de la communauté d'Orange County.
Au bout d'un moment, il faut être aveugle pour ne pas se rendre compte que hormis KD2A en matinée (réservé aux moins de 18 ans voire moins de 15), il n'y a rien (qui marche) pour le jeune public (les 12-25 ans on dira) sur France 2. Face au rouleau-compresseur American Idol, les autres chaines américaines résistent plus qu'elle ne font concurrence à la FOX, et donc il serait peut-être bon aussi que, de la même manière, France 2 ne se fixe pas d'objectifs trop élevés. Si les jeunes vont ailleurs, ou sont ailleurs tout simplement, on ne peut pas les faire revenir chez soi du jour au lendemain.
Mais il faut croire que le projet Newport+Mag 2.0 a été préparé à la va-vite, à deux mois de la fin de saison, et semblait trop "timide" pour entreprendre la reconquête du jeune public  sur la chaîne publique (après tout il ne s'agissait que d'une rediffusion et pas d'un programme frais). Seulement, est-ce que France 2 compte réellement attirer les jeunes ou a-t-on simplement assisté à une tentative sans lendemain ?
A l'instar du Parti Socialiste, il va falloir remettre les choses à plat. France 2 ne peut pas être en chantier de façon perpétuelle. Elle se doit de trouver une vraie ligne de conduite, s'adapter à la modernité du paysage audiovisuel en injectant une certaine dose de "branchitude" dans ses programmes, tout en conservant sa mission de service publique. L'un n'empêche pas l'autre.
En attendant, Urgences n'est qu'une rustine sur son pneu crevé...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nick 135 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte