Magazine Jeux de hasard

Tennis: Nadal aux trousses de Federer et de l'histoire

Publié le 31 décembre 2010 par Moodds

S'il continue sur le rythme de sa formidable année 2010, Rafael Nadal pourrait bientôt rattraper son grand rival Roger Federer et postuler au titre officieux de meilleur joueur de tous les temps.

A voir Federer ranger coupe sur coupe dans sa vitrine, on se disait qu'il faudrait peut-être attendre plusieurs décennies avant de trouver quelqu'un capable de lui ravir ses jolis records.

Et voilà qu'un contemporain, longtemps son dauphin, le menace déjà, au point de pouvoir réaliser, à l'Open d'Australie en janvier, ce que Federer n'a jamais réussi: remporter les quatre tournois du Grand Chelem à la suite.

A seulement 24 ans, le Majorquin s'est aussi mis en position de concurrencer le Suisse sur d'autres terrains, comme le nombre de titres du Grand Chelem, juge de paix absolu. Il en a déjà gagné neuf, soit sept de moins que Federer (16).

En attendant il a échoué d'un rien, une défaite en finale du Masters face à Federer fin novembre, pour rejoindre Andre Agassi, qui seul détient tous les trophées qui comptent: les Grands Chelems, la Coupe Davis, l'or olympique et le Masters.

"Ce fut une année fantastique", ne peut que constater l'ogre de Manacor, vainqueur de trois des quatre tournois du Grand Chelem en 2010 qu'il termine avec une avance confortable (3500 points) en tête du classement ATP.

Qui aurait cru à une telle razzia en début d'année lorsqu'il abandonna en quarts de finale de l'Open d'Australie, les genoux en vrac? Certains lui prédisaient alors plutôt une fin précoce de carrière, alors que l'Espagnol était en plein milieu de la plus longue traversée du désert de sa carrière

Lorsqu'il a retrouvé sa terre battue chérie en avril à Monte-Carlo, Nadal n'avait plus gagné le moindre titre depuis le 3 mai 2009 à Rome, soit onze mois et treize tournois à frapper dans le vide. L'inquiétude était totale.

Elle a aujourd'hui migré chez les autres car Nadal, après un succès libérateur en Principauté, n'a plus touché terre. Avec d'abord une trilogie inédite sur terre battue - Monte-Carlo, Rome, Madrid - suivie de la reconquête de Roland-Garros, la confirmation à Wimbledon et la consécration à l'US Open pour un total de sept titres, en comptant celui de Tokyo, en six mois!

Seule petite ombre au tableau: son forfait, juste après sa victoire à Wimbledon, pour le quart de finale de la Coupe Davis face à la France à Clermont-Ferrand où l'Espagne, double tenante du titre, a été balayée (5-0).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Moodds 4501 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines