Magazine Politique

Unification française

Publié le 31 décembre 2010 par Egea

L'autre jour, après avoir été visité l'exposition "trésors des Médicis" (prolongée jusqu'au 13 février, c'est rue de Grenelle, si vous traînez dans le coin, c'est indispensable), j'ai acquis "sur Catherine de Médicis", de Balzac.

Unification française

Voyez-vous, je suis une sorte de vieux balzacien : la race s'en perd, mais ce ne serait pas la première fois que je serais un vieux schnock. Or donc, ce n'est pas pour vous compter ces fadaises que j'écris ce billet.

Car la première histoire du volume compte la lutte entre Catherine et le premier duc de Guise. Et je me suis fait la réflexion suivante :

En fait, c'est un prince du sud (Henri de Navarre) qui a réunifié la France, quand un prince du nord (le duc de Guise) s'apprêtait à la diviser. La chose vaut, car on ne voit trop souvent que l'aspect religieux (catholique - ultra - contre protestant -tolérant) : mais ici, c'est le sud qui prend le pas sur le nord et unifie, alors qu'une complainte méridionale ressasse trop souvent la domination septentrionale, depuis la croisade des Albigeois jusqu'à Villers-Cotteret.

C'est oublier que la Gaule romaine fut d'abord méridionale (la barbarie était au nord). C'est aussi oublier Henri, le bon roi Henri. Bref, le Sud a eu toute sa part dans la construction française.

O. Kempf


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Egea 3534 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines