Magazine Culture

2010 terminée, vive 2011 !

Par Gangoueus @lareus
Je me surprends à tenir ce blog pour une nouvelle année. Le genre d'aventures dans lesquelles on s'embarque et qui nous conduisent sur des rivages inattendus. 2010 a été pour le blogueur que je suis une année riche en rencontres. D'abord avec les textes. Des auteurs. Des univers. Des huis clos privilégiés. Des discussions souvent à sens unique. Le lecteur subissant quelque peu le propos de l'auteur. Mais parfois, l'opportunité vous est faite de réagir, de questionner les auteurs, en savoir plus sur leurs motivations, sur leur manière de produire cette littérature. Afriqua Paris, qui organise des rencontres culturelles à L'Albarino Passy dans les beaux quartiers parisiens, m'a fourni une possibilité d'intéractions supplémentaires avec les écrivains (en dehors de la rubrique interview), en m'offrant ce partenariat et une co-animation de ces rencontres avec Penda Traoré.
Expérience riche qui a permis depuis la rentrée, des rencontres avec Alain Mabanckou, Gary Victor, Yahia Belaskri, Sami Tchak, Myriam Tadessé... Si vous êtes sur Paris, le 27 Janvier 2011, la romancière Léonora Miano sera la prochaine invitée de ces rencontres...
Je me rends compte en revoyant les intitulés de mes billets que je suis très peu sorti de l'univers afro-caribéen en 2010. Peu d'excursion en Amérique latine, aucune en Asie. L'Europe est très présente dans mes lectures. Elle est vue par le prisme de ces auteurs de la diaspora africaine. Ces interactions sont manifestes dans des ouvrages comme Celles qui attendent, Blues pour Elise ou Demain j'aurai vingt ans pour ne citer que ces textes de la rentrée littéraire. Les Caraïbes ont pris une place importante. Ayiti en particulier. Rodney Saint-Eloi. Kettly Mars. Gary Victor. Dany Laferrière. Elle a frappée en 2010 par le goudou-goudou dévastateur. Malgré la richesse passionnante de la plume de ses auteurs, malgré l'imaginaire à la fois luxuriant et fantastique de cette littérature, le grondement meurtrier n'a pu être démasqué.
Je ne vous fournirai pas le top ten de mes lectures en 2010. Cela n'a pas vraiment d'intérêt. Il me reste tout de même sur le palais, le goût des Saisons sauvages de Kettly Mars, Le sang et la mer de Gary Victor ou Pimp d'Iceberg Slim. En première intention, mais il y en a bien d'autres...
Sur le plan des statistiques, je note 40% de visites en plus par rapport à l'exercice 2009, une petite baisse de 15% du temps passé sur le site lors de ses visites (par rapport à 2009).
Les articles les plus consultés ont été :
Chinua Achebe : Un monde s'effronde
Alain Mabanckou : Demain j'aurai vingt ans
Olympe Bhely-Quenum : Un piège sans fin
Mariama Bâ : Une si longue lettre
Birago Diop : Les contes d'Amadou Koumba
Fatou Diome : Celles qui attendent
Emmanuel Dongala : Photo de groupe au bord du fleuve
Amadou Hampaté Bâ : Amkoullel, l'enfant peul
Marie N'Diaye : Trois femmes puissantes
Dany Laferrière : Comment faire l'amour à un nègre sans se fatiguer
2010 a été l'occasion pour ce blog d'être exposé dans le cadre du fameux concours des BOBs dans lequel il a été finaliste dans la catégorie Meilleur blog francophone. Une belle expérience qui m'a permis de découvrir des blogs passionnants que vous toujours la possibilité de consulter sur le site de la radiotélévision allemande à l'initiative de ce grand concours international. C'est encore l'occasion de remercier toutes celles et tous ceux qui m'ont soutenu dans cette aventure.
Global Voices a accordé un interview de votre serviteur. Interview traduite en près de huit langues...
Mes collaborations se poursuivent donc avec Afriqua Paris, Cultures Sud, Agendakar et cette année peut-être avec 20mai.net
Bref, l'année 2010 fut riche, vous l'avez compris. Merci à tous les intervenants sur ce site. Merci pour vos commentaires. Merci pour les lecteurs silencieux. Merci pour votre fidélité. Permettez-moi de vous souhaiter une très bonne année 2011 et très bonne decennie en espérant pour vous de très bonnes lectures passionnantes, constructives, édifiantes.
BUANANA 2011!!!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gangoueus 8178 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines