Magazine Cinéma

Top films 2010

Par Boustoune

 top 2010

Avant de démarrer une nouvelle année cinématographique, il est de coutume de faire le bilan de l’année précédente, via un classement des films qui nous ont le plus marqués ou étonnés.

Comme d’habitude, ce palmarès a mis un peu de temps à se construire. Il est toujours délicat de comparer des oeuvres qui n’ont rien en commun, si ce n’est leur qualité artistique ou leur audace.
Pour sélectionner les films constituant ce Top 20, nous avons commencé par regrouper tous ceux qui sortaient vraiment du lot, ceux ayant obtenu la note maximale de six étoiles de la part de nos chroniqueurs. Puis nous avons établi une seconde liste avec nos coups de coeur de l’année, des longs-métrages qui n’étaient pas totalement aboutis, mais qui nous ont malgré tout emballés. Parmi ceux-ci, nous avons privilégié des films n’ayant pas forcément bénéficié d’une large couverture médiatique, ou bizarrement boudés par certains de nos confrères.

Evidemment, nos choix ne plairont pas à tout le monde. C’est le lot de tous les classements…
Mais avant que certains ne crient au scandale ou à l’injustice, précisons que nous ne prétendons pas détenir la vérité absolue. Déjà parce que, malgré tous nos efforts, il nous est impossible de voir tous les films qui sortent en salle chaque année, et que nous sommes probablement passés à côté de petits bijoux. D’ailleurs, un des films de notre liste – Breathless – avait été heureusement récupéré en DVD après que nous l’ayons raté lors de sa sortie en salle…
Ensuite parce que ce classement est purement subjectif. Il correspond bien à l’idée que nous nous faisons de l’art cinématographique moderne : pluriel et audacieux.
Les divertissements de qualité  y côtoient des films d’art & essai venus des quatre coins de la planète (. On y trouve du documentaire et de la fiction, du cinéma d’animation classique ou en images de synthèse, des oeuvres réalistes et d’autres tournées vers le fantastique ou la science-fiction, du blockbuster hollywoodien et du film indépendant…
Nous assumons donc pleinement notre petit palmarès !

Enter the void - 3

Les cinq premiers films de notre classement se sont imposés comme des évidences :
Nous avions beaucoup aimé Enter the void lors de sa présentation à Cannes, en 2009, et nous l’avons encore beaucoup aimé dans son montage définitif. Il s’agit d’une expérience cinématographique unique, intense et éprouvante, qui doit autant à son dispositif original – un long trip en caméra subjective – qu’à la virtuosité de sa mise en scène.
Gaspar Noé confirme ici qu’il possède un talent fou et livre une des oeuvres les plus mémorables de l’année. La première place de notre Top 20 lui revient de droit. 
  
En deuxième position, nous avons choisi de mettre en avant Mystères de Lisbonne, le film-fleuve de Raul Ruiz.
Plus de quatre heures de récit sans que jamais l’ennui ne s’installe, grâce à une narration époustouflante, exploitant au mieux le langage cinématographique. Le cinéaste franco-chilien avait jusque là réalisé des films intéressants, soit dans la veine fantastico-onirique, soit dans un style plus classique. Il trouve là le parfait équilibre entre les deux et signe la plus belle surprise de l’année.

Sur la troisième marche du podium, vous trouverez A serious man, qui a constitué notre premier grand choc cinématographique de 2010. On pensait découvrir une comédie légère, mais si c’est effectivement une farce, elle a un goût amer… L’humour se mêle aux drames et aux larmes, et donne une oeuvre existentielle de tout premier plan.
Les frères Coen signent probablement là leur film le plus abouti depuis Barton Fink

 l'illusionniste - 8

Suivent L’illusionniste le petit bijou de poésie et d’animation de Sylvain Chomet. Un film crépusculaire et nostalgique qui rend hommage au cinéma, notamment celui de Jacques Tati, mais aussi à tous les saltimbanques d’antan, clowns, magiciens, acrobates, chansonniers, qui se produisaient dans des cabarets mythiques et aujourd’hui disparus. Et Life during wartime de Todd Solondz. Beaucoup de critiques ont dit que le cinéaste ne se renouvelait pas, qu’il nous resservait toujours les mêmes névroses, les mêmes provocations gratuites. Et alors ? Il le fait avec talent, audace et un style particulier qu’il affine et affirme de film en film. Alors, peut-être faisons-nous partie des des rares personnes à défendre ce film, mais nous assumons totalement ce choix!  

Derrière, on retrouve plusieurs films qui nous ont emballés, comme Achille et la tortue de Takeshi Kitano, The Ghost writer de Roman Polanski ou Les amours imaginaires de Xavier Dolan. Des films qui nous ont ému, comme Toy Story 3 (les lunettes 3D sont utiles pour cacher les petites larmes…) ou Biutiful. Des films qui nous ont révolté, comme Vénus Noire. Des films qui nous ont fait rire et réfléchir, comme Le nom des gens. Des films qui nous ont donné la pêche, comme Benda Bilili !

On a aussi mis Oncle Boonmee, celui qui se souvient de ses vies antérieures, le film ayant eu la palme d’or à Cannes cette année. Nous n’avons pas écrit la critique (on a honte…) mais il nous a marqués.  
Et puis, difficile de ne pas rajouter à la liste Inception de Christopher Nolan. Oui, c’est du divertissement hollywoodien à gros budget, et donc pas du tout le genre de film que nous souhaitons habituellement mettre en avant. Mais un blockbuster aussi bien mené, aussi finement construit, ne peut qu’être salué. Après le déjà brillantissime The Dark knight, Nolan confirme l’étendue de son talent de conteur…  

Pour finir, on a choisi de mettre en avant deux films ayant fait l’objet de boycotts injustes : A cinq heures de Paris, jolie comédie romantique israélienne qui a eu le malheur de sortir au moment du blocus autour de la Bande de Gaza, et Caotica Ana, sorti dans un circuit très restreint, dans une copie vidéo dégueulasse et descendu par la critique malgré des qualités de mise en scène évidentes…

Allez, trêve de blablas, voici le fameux classement :  

Top 2011 - bandeau 1

1. Enter the void (France/Japon/) de Gaspar Noé

2. Mystères de Lisbonne (Portugal/Chili) de Raul Ruiz

3. A serious man  (Etats-Unis) d’Ethan Coen 

4. L’illusionniste (France) de Sylvain Chomet

5. Life during wartime (Etats-Unis) de Todd Solondz

Top 2011 - bandeau 2

6. Oncle Boonmee (Thaïlande) d’Apichatpong Weerasethakul

7. Achille et la tortue (Japon) de Takeshi Kitano

8. Biutiful (Mexique/Espagne) d’Alejandro Gonzalez Iñarritu

9. The Ghost writer (Royaume-Uni) de Roman Polanski

10. Breathless (Corée du Sud) de Yang-Ik June

 Top 2011 - bandeau 3

11. Benda Bilili ! (France) de R.Barret & F.De La Tullaye

12. Inception (Etats-Unis) de Christopher Nolan

13. Le Nom des gens (France) de Michel Leclerc

14. Vénus Noire (France) d’Abdellatif Kechiche

15. Toy Story 3  (Etats-Unis) de Lee Unkrich

Top 2011 - bandeau 4

16. Helen (autopsie d’une disparition) (Irlande) de C.Mulloy & J.Lawlor

17. Les amours imaginaires (Canada) de Xavier Dolan

18. Caotica Ana (Espagne) de Julio Medem

19. In the air (Etats-Unis) de Jason Reitman

20. A cinq heures de Paris (Israël) de Leon Prudovsky

Suivent, en vrac :
Soul kitchen, Mr Nobody, Un poison violent, Lola, Copie conforme, The social network… 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Top / Flop du Printemps 2013: (Nokia, Prada, Gatsby, Dior, Facebook..)

    Le printemps arrive (ou presque ) c’est le moment de parler des campagnes qui vont marquer les mois d’avril / mai, un Top / Flop qui fait la part belle aux... Lire la suite

    Le 06 mai 2013 par   Darkplanneur
    CINÉMA, CULTURE
  • [test] Top Gun en blu-ray 3D

    Top Gun est de retour en vidéo, dans une version convertie en relief. Sans faire partie des adeptes de ce procédé (3D postconvertie, pas du relief en... Lire la suite

    Le 26 juin 2013 par   Vance
    CINÉMA, CULTURE
  • "Top of the lake" : thriller en portrait de femmes

    22 - 102013 - var topsy_nick = "Cine_maniac"; var topsy_style = "big"; var topsy_theme = "jade"; var topsy_url =... Lire la suite

    Le 22 octobre 2013 par   Vierasouto
    CINÉMA, CULTURE
  • Cinéma : Tip Top

    Comédie française de Serge Bozon avec Isabelle Huppert, Sandrine Kiberlain, François Damiens, Karole Rocher, Aymen Saidi, Saida Bekkouche, Elie Lison, Alain... Lire la suite

    Le 15 septembre 2013 par   Framboise32
    CINÉMA, CULTURE
  • Top Gun: le Blu-ray passe sa revue

    Top Gun Nostalgique du film top gun? Vous en rêvez toutes les nuit et ce depuis 1986 ? Alors réveillez vous, Top Gun revient en version 3D et ce depuis le 12... Lire la suite

    Le 03 juillet 2013 par   Yeurl
    CINÉMA, CULTURE
  • 3 expositions photos autour de l'Asie [Paris 6ème et 15ème]

    3 expositions photos autour de l'Asie présentées dans la capitale :Hong-Kong sous la pluie – Jusqu’au 3 janvierGalerie de l’Europe, 55 rue de la seine, Paris... Lire la suite

    Le 07 décembre 2009 par   Diana
    CULTURE
  • Quoi ?

    07 décembre 2009 Quoi ? Genre : Comédie Année : 1972 Durée : 95min L'histoire : Nancy, une jeune Américaine, fait du stop sur la Riviera italienne. Lire la suite

    Le 07 décembre 2009 par   Eelsoliver
    CINÉMA, CULTURE

Ajouter un commentaire