Magazine Politique

La dérive autoritaire de la Hongrie démontre une fois de plus que l'Union Européenne ne sert à rien.

Publié le 03 janvier 2011 par Leunamme

Depuis le 1er janvier, c'est à la Hongrie que revient la présidence tournante de l'Union Européenne. Ce pays est dirigé par le très droitier et très conservateur Victor Orban, qui n'hésite pas à prendre quelques libertés avec les valeurs démocratiques normalement prônées par l'Europe des 27.

Depuis le début de cette année, une nouvelle loi est entrée en vigueur dans ce petit pays d'Europe centrale. Une loi qui permet d'affirmer que la liberté d'expression n'est plus respectée dans ce pays. Parmi les principales mesures, on note la création d'une autorité des médias composée uniquement de proches du pouvoir. Cette autorité est chargée de vérifier que tous les médias (presse, internet, radios, télévisions) respectent l'intérêt public, l'ordre public, la morale publique et dispensent des informations impartiales. Des concepts suffisamment flous pour permettre toutes les dérives. En outre, cette même autorité peut avoir accès aux documents des organes de presse et aux sources des journalistes pour les questions relevant de la sécurité nationale. A cela il faut rajouter que les trois chaînes de télévisions et la radio publique diffuseront toutes le même journal préparé par l'agence de presse nationale.

Je rappelle simplement qu'en principe pour être membre de l'Union Européenne, il faut respecter les règles de base de la démocratie. La liberté d'expression en est une fondamentale, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle est foulée au pied en Hongrie. On s'attend donc à une grosse colère suivie de sanctions de la part des autorités de Bruxelles. Ben non ! Il aura fallu attendre 3 jours après la promulgation de la loi pour avoir une réaction plus que timorée, puisqu'à ma connaissance les commissaires européens se sont contentés d'exprimer des doutes sur le bien fondé de cette loi, et une réunion est prévue entre Mrs Barroso et Orban. Par 'ailleurs les réactions des 26 autres pays sont assez consternantes puisque seuls l'Allemagne et le Luxembourg ont réclamé l'abrogation de cette loi. Quant à la France, qui se revendique la patrie des droits de l'Homme, elle brille par son silence.

Un des arguments souvent utilisé pour nous vanter les mérites de l'Union Européenne est qu'elle nous protège contre d'éventuelles dérives dictatoriales d'un pays ou d'un autre. Désormais le doute est permis.

Toutefois, il y a quelque chose d'encore plus troublant dans la réaction de Bruxelles, puisque dans le même temps, le même pays, la Hongrie, a promulgué une autre loi.  Celle-ci a pour but de renflouer l'Etat hongrois en taxant fortement les grandes entreprises de divers secteurs comme les banques, les télécoms ou l'énergie. La plupart des entreprises concernées sont étrangères et treize d'entre elles se plaintes auprès de l'Union Européenne, accusant la Hongrie de concurrence déloyale. Cette fois-ci, Bruxelles a fait diligence, le dossier est examiné avec une grande attention, ce qui pourrait rapidement déboucher sur une enquête et une mise à l'amende de Budapest.

S'il y en a qui avaient encore des doutes sur le penchant ultra libéral de Bruxelles, voilà donc qui devrait les convaincre. La sacro-sainte concurrence libre et non faussée à plus d'importance aux yeux des eurocrates de Bruxelles que la liberté d'expression de 10 millions de personnes. Cela ne peut que me reforcer dans mon sentiment que l'UE telle qu'elle fonctionne aujourd'hui est nuisible, et faut soit la réformer d'urgence, soit en sortir.

Sur le sujet :

le site inform@ctions s'inquiète de la dérive autoritaire de la Hongrie.

Sur le web :

pensee libre se demande à quel parti appartient encore Manuel Valls.

Chez panier de crabes on découvre qu'on se dirige vers une privatisation de la sécurité sociale.

detours a tours revient sur les diverses augmentations que nous allons subir début 2011.

dasola fait son bilan ciné de l'année 2010.

Pour bien commencer l'année, je vous conseille la recette légère du gâteau de Metz chez gloubiblog.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Leunamme 1306 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines