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Les nouveaux business du mariage en Côte d’Ivoire #1

Publié le 26 décembre 2010 par Missmaelys

Parlons Mariage ! En 2008 plus de 10000 mariages ont été célébrés en Côte d’Ivoire. Deux ans plus tard, le nombre de mariage continue à progresser. Il suffit de faire un tour dans les mairies les plus prisées que sont celles de Cocody et du Plateau où la bataille pour choisir et réserver sa date de mariage est très très rude. Ce n’est pas mon amie Naty qui vous dira le contraire ; elle a essayé de réserver une date un an avant le jour J, mais il n’ y avait déjà plus de place à la mairie de Cocody elle s’est donc résolue à faire la célébration civile ailleurs. Revenons à nos moutons, le marché du mariage offre d’énormes possibilités de développement, encore plus pour ceux et celles qui sauront se positionner sur les niches. Dressons sans plus tarder une short liste des niches du mariage qui auraient  à coup sur de l’avenir en cote d’ivoire…

Wedding planner

Vous avez le sens de l’organisation ? Vous aimez prendre des responsabilités ? Vous vous sentez capable d’offrir un mariage de rêves à vos clientes ? Devenez Wedding Planner. Le wedding Planner est celui ou celle qui plannifie un mariage. Plusieurs offres existent : le mariage de A à Z, l’offre de service pour le jour J uniquement, la mise en relation avec des prestataires de service, etc. Le wedding planner s’occupe du traiteur, de la décoration, de la réservation de votre voyage de noce si vous le souhaitez et bien plus encore. Il/Elle vous conseille pour rendre votre cérémonie inoubliable.

Comment devenir Wedding Planner ?

Il n’existe pas d’école de formation en organisation de mariage en Côte d’Ivoire. Mais vous pouvez prendre de nombreux renseignements et conseils sur ce métier en surfant sur le web. Certaines wedding planner proposent des guides gratuits à télécharger sur leur site. D’autres proposent des formations pratiques payantes pour vous apprendre les rudiments de la décoration, de l’organisation, etc. C’est un métier qui regroupe des acteurs/actrices qui foisonnent d’idées. N’hésitez pas à vous inspirer de ce qui se fait ailleurs ; aux Etats unis d’où vient cette tendance, mais également en France, au Canada , etc. Ceux sont des pays très en avance sur ce domaine.

Comment démarrer cette activité ?

Démarrez votre activité à votre domicile, ce qui implique que vous n’aurez pas à débourser d’argent pour le loyer d’un local, vous aurez donc quasiment pas de charges fixes.  Parlez de votre activité autour de vous, à vos proches, à vos amies, distribuez des flyers chez votre coiffeuse, votre esthéticienne etc.

Ouvrez un magasin public pour augmenter votre visibilité.

Dans les deux cas, vous aurez besoin d’un appareil photo ( pour réaliser vos books) et de matériel de décoration. Celles qui disposent de beaucoup de moyens financiers vont automatiquement constituer un stock important de matériel de décoration pour satisfaire les gouts du plus grand nombre de clientes, celles qui ont de maigres moyens financiers vont préférer acheter leur matériel au fur et à mesure. La seconde catégorie de WP fait généralement payer le matériel par la cliente, mais à la fin du mariage c’est la WP qui repart avec et qui peut ensuite le réutiliser à l’infini (enfin jusqu’à ce qu’il soit complètement amorti).

Dressez un budget de départ, prenez en compte toutes les charges possibles : frais de déplacement, cout de revient du matériel de déco, loyer du local, publicité, charges salariales (si vous comptez embaucher une ou plusieurs personnes pour vous aider), etc.

 Comment faire face à la concurrence ?

Je vous propose quelques idées toutes simples

  • Se spécialiser sur l’organisation de mariage haut de gamme ou de luxe, ce qui impliquerait de réaliser des prestations hors du commun, des prestations uniques et adaptées aux moindres désirs de vos clientes. Ce service serait plébiscité par les « personnes nanties » qui n’hésitent pas à dépenser plus que de raison pour ce jour unique de leur vie.
  • Se spécialiser sur l’organisation de mariage Low Cost. Si on tient compte du fait que sous nos cieux, la famille s’implique généralement dans l’organisation du mariage, pareil pour les amis, il devient difficile de vendre une « prestation de WP » à une certaine frange de la population qui n’y verra que très peu d’intérêt et beaucoup d’argent gaspillé. Raison pour laquelle il pourrait être intéressant de proposer une offre Low cost, qui serait centrée sur l’essentiel et qui se ficherait pas mal du superflu ! Tout ce qui n’est pas indispensable doit être rayé de votre offre de service, vous devez tout faire pour trouver des prestataires pas très chers mais qui proposent des services ayant un bon rapport qualité prix, faites preuve d’imagination pour réduire au maximum vos couts et proposer des prix bas etc.
  • Proposer des services différents de ceux des concurrents : exemple tout le monde propose des décorations aux inspirations occidentales et si vous osiez proposer également des décorations d’inspirations africaines ? ou alors des décorations qui mixeraient des inspirations européennes et africaines ? tout est possible.
  • Innovez constamment. Je connais un WP ( et oui il y a des hommes aussi qui font ce métier) qui se contente de reproduire à tous les mariages la même décoration ( en changeant juste les couleurs) sans apporter de plus. Je pense que chaque mariée veut que sa cérémonie soit unique et inoubliable, si vous en tant que WP vous proposez des prestations de masse du type « reproduction d’usine » il y a aucune raison de faire appel à vous. Vous devez faire preuve de créativité c’est pour cela que l’on vous paiera et pour rien d’autre.
  • Tous les autres conseils pour limiter les effets de la concurrence sur une activité  toujours améliorer la qualité de son service, avoir un positionnement clair, avoir un carnet d’adresse bien rempli, ne pas hésiter à faire de la publicité (se faire voir pour rester dans l’esprit des clientes potentielles), s’entourer des bons collaborateurs, protéger ses avantages concurrentiels, etc.
  • Allez voir ce qui se fait déjà chez les concurrents installés à Abidjan. Etudiez leurs offres et essayez d’apporter des améliorations ou de vous positionner différemment.  Cherchez leurs faiblesses et essayez de trouver des palliatifs.

Les nouveaux business du mariage en Côte d’Ivoire #1

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Quelques WP à abidjan: POMKANEL, VERT OLIVE, BO’JOUR, FEERIES D’UN JOUR, TIMI DESIGN…

 Maelys


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