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Révisez vos soldes !

Publié le 04 janvier 2011 par Dailyconso

Le début de l'année rime avec soldes. Avant de vous ruer dans les magasins, rappel des règles pour éviter les pièges et profiter pleinement des rabais.

Les soldes durent cinq semaines. Soit du mercredi 12 janvier au mardi 15 février. La Guadeloupe, la Guyane et quatre départements frontaliers du nord-est (Meurthe et Moselle, Moselle, Meuse, Vosges) et deux du sud-ouest (Pyrénées atlantiques, Landes) prennent eux un peu d'avance en démarrant le 3 ou le 5.

Pendant cette période, les commerçants peuvent...

écouler leur stock et pratiquer des réductions.

C'est-à-dire vendre à perte tout ce qui n'a pas marché l'an passé. Les soldes ne peuvent porter que sur les articles mis en vente dans le magasin depuis un mois minimum.

faire les remises qu'ils veulent.

Qui dit soldes, dit valse des chiffres : -30%, -50%, -80%. Le commerçant est libre de fixer la remise. Mais interdiction d'embrouiller le consommateur : l'étiquette doit afficher l'ancien prix, dit de référence, le nouveau et le pourcentage de la réduction.

ne pas reprendre ni échanger un article soldé.

Le panneau " Articles ni repris ni échangés " posé à la caisse est tout à fait légal. Votre nouveau top a un trou ? La couture du jean s'effiloche ? Vous ne trouvez finalement pas cette robe assez cintrée ? C'est à vous de vous en rendre compte, avant d'acheter. Pour les défauts visibles, le commerçant n'a aucune obligation. Donc prenez votre mal en patience et direction les files d'attente aux cabines d'essayage.

Les commerçants doivent...

distinguer clairement ce qui est soldé, et ce qui ne l'est pas.

Les magasins profitent souvent des soldes pour présenter la nouvelle collection...non soldée. Elle doit être présentée à part dans le magasin. De même, les promotions doivent être affichées comme telles. Dans ce cas, le commerçant ne peut pas vendre à perte.

afficher un prix de départ juste.

Le prix de référence d'un produit avant solde doit être le plus bas pratiqué pour ce produit 30 jours avant. Attention donc aux prix de base artificiellement gonflés pour faire croire à une bonne affaire ! C'est la principale fraude constatée. Prenez le temps de partir en repérage quelques jours avant.

reprendre les articles ayant un vice caché.

Cela ne vaut que pour les défauts non apparents au moment de l'achat. Un marchand ne peut vous refuser l'échange, ou, si ce n'est pas possible le remboursement. En cas de refus, envoyez-lui une lettre recommandée avec avis de réception.

respecter le délai de rétractation...pour la vente à distance.

C'est le petit plus pour les soldes sur Internet. Vous disposez toujours de 7 jours pour renvoyer à vos frais le produit, quelle que soit la raison, et sans pénalité ! C'est ce qu'on apelle le droit de rétractation . Seules exceptions : les CD, les DVD et les logiciels déjà déballés et les voyages achetés en ligne.

M.C



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