Magazine Cinéma

V (2009)

Publié le 06 janvier 2011 par Cinephileamateur
V.jpgCrée par : Scott Peters.
Avec : Elizabeth Mitchell, Morris Chestnut, Joël Gretsch, Lourdes Benedicto, Logan Huffman, Laura Vandervoort, Morena Baccarin, Scott Wolff, Charles Mesure, Mark Hildreth, Christopher Shyer...
Genre : Science-fiction.
Origine : Etats-Unis.
Durée : Épisode de 42 minutes.
Saisons : 1 (12 épisodes), 2 (22 épisodes)...
Synopsis : Des extraterrestres débarquent sur Terre avec des intentions pacifistes. Une "invasion" qui n'est pas du goût de tout le monde ! Erica Evans, agent à la Sécurité Intérieure, n'apprécie pas de voir son fils rejoindre les rangs des Visiteurs. Ces étrangers ne cacheraient-ils pas de sombres motivations ?


De la série d'origine, je ne me souviens absolument de rien. Je sais juste que gamin j'étais tombé sur quelques épisodes et même si je ne me souviens plus du scénario mais juste du pitch, je me souviens quand même en garder un bon souvenir et qu'à l'époque, ses lézards me filaient quand même la frousse ^^ Du coup, quand il m'as été possible de découvrir ce remake télévisuel, j'ai pas hésité en me disant que de toute façon le sujet avait tout pour me plaire et c'est ainsi que j'ai pu découvrir la première saison (je le précise car mon avis sera concentré sur cette première saison, la deuxième étant actuellement en cours de production ;-) ).
Du point de vue du scénario, le pitch à l'air d'être assez fidèle à la série d'origine. Ma mémoire me faisant défauts, je ne me base bien sûr que sur un ressenti, un vague souvenir mais du coté de l'histoire en elle même, je ne suis pas déçu. Les épisodes s'enchaînent plutôt bien et c'est agréable à suivre cependant, on peut regretter que les différents épisodes soient assez calme en général. Ça commence à s'emballer vraiment à la fin de la première saison ce qui me laisse supposer que la deuxième saison sera plus agité. Bien que dégageant une ambiance calme, cette première saison n'en es pas moins inutile. Elle nous permet de bien mettre en place l'intrigue, de bien nous présenté les différents personnages et voir comment ils se sont tous retrouvés dans cette "guerre". On à bien le temps de comprendre quels sont les motivations de chacun tant l'action manque un peu. J'ai quand même été captivé du premier au douzième épisode car j'ai trouvé intéréssant le traitement qui à été fait sur la psychologie des Visiteurs à commencer par Ana, leur chef spirituel. En effet, si du côté des humains j'ai trouvé que les personnages étaient un peu traités de façon légère voir même parfois caricatural (le gentil prêtre traumatisé par ce qu'il à vu en Irak, le fils délaissé, la femme flic prête à tout, le repris de justice qui hésite pas à montrer des poings etc etc), du côté des Visiteurs cela s'avère être plus profond. Ironiquement, la psychologie humaine est mieux traité à travers les yeux des extra-terrestres qu'à travers les yeux des humains avec toute une analyse sur les différentes émotions humaines et ce qu'elle peuvent engendrés très intéréssant. La foi en un Dieu, le fait de suivre bêtement des ordres, le sacrifice, la peur de l'autre, le terrorisme... tout ses sujets sont eux aussi traités avec plus ou moins de profondeur grâce à ses Visiteurs et c'est surtout toute cette partie là de la série que j'ai beaucoup aimé.
Le casting composé principalement pour moi de parfaits inconnus que j'ai parfois juste entraperçu dans d'autres séries est plutôt bon. J'ai eu un peu de mal à accroché au début avec Elizabeth Mitchell, Logan Huffman et Laura Vandervoort dont je trouvais les jeux un peu trop léger, un peu trop lisse mais c'est vite passé même si j'ai quand même pas été transcendé. J'ai en revanche dès le début bien apprécié les prestations de Lourdes Benedicto et Morris Chestnut. Le couple est certes très classique mais les acteurs arrivent bien à le faire vivre et à leur donner une présence crédible à l'écran. Depuis la première saison des "4400" (j'ai pas vu les autres ;-) ), ça m'as fait plaisir aussi de retrouver Joël Gretsch qui est un acteur que j'apprécie bien quand je le vois et qui s'en sors une nouvelle fois très bien avec son personnage alors que c'était pas gagné d'avance. Il aurait pu devenir vite lourd voir risible je pense mais grâce au jeu du comédien, son personnage arrive à tenir la route). Scott Wolff sors un peu du lot avec son jeu sans effets de style mais très intéréssant. Grâce au scénario mais aussi à son jeu, on à toujours du mal à le cibler et à savoir si on peut le mettre du côté des gentils ou des méchants. Toujours sur le fil, l'acteur s'amuse à brouiller les pistes et ne laisse pas le téléspectateur indifférent. Personnellement, même après la fin de la saison 1 et après tout ce qu'il à pu faire ou dire, je ne sais pas si son rôle de journaliste opportuniste est à caser du côté gentil ou méchant. C'est sans doute lui qui représente le mieux la mentalité humaine d'ailleurs tant son personnage est complexe. Morena Baccarin sors elle carrément du lot et se hisse au dessus de tout le monde à mes yeux. Sensé être dénué d'émotions humaine, la chef spirituel des Visiteurs a à la fois une logique simple et complexe. J'ai adoré sa prestation et elle possède une vraie présence à l'écran. A travers son regard, on peut y voir une multitude de chose et la voir passer d'une émotion à une autre avec une telle fluidité et une telle facilité afin de berner le monde m'as beaucoup impressionné. Physiquement, c'était le choix du casting qui me faisait le plus peur et elle à balayer rapidement mes craintes en livrant un jeu d'actrice que je trouve vraiment très bon.
Visuellement, la série est très agréable à regarder. On voit qu'elle à bénéficié de moyens même si on se rends aussi compte que ses moyens ont une limite tout de même. Ainsi, quelques effets visuels reste un peu juste quand même (mais très correct pour une série télévisée) comme les scènes se déroulant à l'intérieur du vaisseau où on sens quand même le côté "studio" ou encore la transformation du ciel lors du dernier épisode dont j'en dirai pas plus afin de ne pas trop spolier ceux qui souhaite découvrir la série. Après, les décors sont corrects et même si je me base que sur un ressenti que j'avais jeune, j'ai l'impression que les différents thèmes musicaux sont eux aussi très proche de la série d'origine mais je peux me tromper. Je regrette quand même qu'on ne voit pas plus le côté lézard (peut être dans la saison 2 ^^ ) qui me faisait vraiment peur gamin même si cela permet de garder un peu plus un côté mystérieux pour ses Visiteurs puis lors de la scène où on voit le vrai visage d'Ana de façon très rapide je me dis que c'est peut être pas plus mal car ça reste à peaufiner un peu quand même notamment au niveau des dents car j'ai bien aimé le travail fait sur les yeux.
Au final, je suis assez content d'avoir suivi la première saison de cette nouvelle version de "V". C'est pas exceptionnel et je sais pas si les fans de la première version aime ou pas mais j'ai quand même passé un bon moment. Ça manque un peu d'action mais c'est compensé par un traitement intéréssant sur la psychologie humaine qui ne m'as pas déplu. De plus, le dernier épisode de cette saison nous laisse présager que l'on à surtout mis en place les pièces de l'échiquier et que la partie va vraiment commencer lors de la saison 2. Du coup, c'est peut être même pas plus mal que cette première saison ne comporte que 12 épisodes. Je ne classe pas cette série parmi mes préférés pour le moment, j'attends de voir la suite, mais j'ai quand même apprécié la découvrir :-) .
V1.jpgV2.jpg



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines