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Le Marketing expérientiel : une Identité et un Lien entre la marque et le client

Publié le 24 décembre 2010 par Maxhymn

La culture pub est le résultat de dizaines d’année d’identification et d’assimilation de nous consommateurs à une marque grâce au mass marketing. Tout un imaginaire et un ressenti collectif marqué au sens propre comme au sens figuré.

Mais aujourd’hui, la saturation des média traditionnel noie le message que les marques nous adressent et pour sortir du lot et se différencier de leurs concurrentes elles doivent faire autrement. L’alternative : le marketing expérientiel, qui permet un autre mode de communication. Il permet de surprendre et de construire une relation de proximité plus forte et plus personnelle avec la cible. Ce procédé se base sur le vécu du client et a pour but  d’aboutir à une offre adaptée aux attentes personnelles de celui-ci et de susciter un acte d’achat ressenti comme enrichissant et valorisant. L’objectif est de lui faire désirer et de lui donner envie des produits en faisant appel à ses émotions. En définitive le marketing expérientiel c’est faire vivre une Expérience Unique avec la marque en agissant sur les sens du consommateur. Les différents stimuli qui font appel aux pratiques et méthodes du marketing sensoriel créent ainsi le souvenir, la mémorisation et la recommandation de la marque aux autres consommateurs. Cela entraine en plus d’une adhésion formelle et personnelle, un effet de diffusion non négligeable.

Le  meilleur moyen d’illustrer ce marketing expérientiel c’est d’en donner un exemple pratique comme la publicité de Gilette Fusion Proglide qui invite à venir vivre sa propre expérience en proposant un jeu en ligne, un casting pour participer à une pub Gilette. Ce qui met en évidence l’utilisation de tous les supports média autant traditionnels comme la télévision, et nouveaux comme internet. De plus en plus les marque s’appuient sur les réseaux sociaux et sur la communication événementielle. Le marketing expérientiel est désormais à la pointe dans le domaine des marketings nouveaux et alternatifs et donne au marque une image innovante et créative, qui séduit les consommateurs soucieux d’interaction et empreint du temps de la révolution technique.


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