Magazine Cinéma

La chance de ma vie

Publié le 07 janvier 2011 par Cinephileamateur
chance_1.jpgDe : Nicolas Cuche.
Avec : François-Xavier Demaison, Virginie Efira, Armelle Deutsch, Raphael Personnaz, Thomas Ngijol, Brigitte Roüan, Elie Semoun, Yves Jacques, Marie Christine Adam, Francis Perrin, Doudi, Elisa Tovati...
Genre : Comédie romantique.
Origine : France.
Durée : 1 heure 27.
Date de sortie : 5 janvier 2011.
Synopsis : Julien Monnier a un sérieux problème. Il a beau être un conseiller conjugal brillant, il n'arrive pas à garder une femme dans sa vie plus de deux semaines.
Et pour cause, depuis son plus jeune âge, Julien porte la poisse à toutes les femmes qui s'éprennent de lui. Mais pas une petite poisse. De celles qui vous envoient à l'hôpital plusieurs fois par semaines, qui brisent votre vie professionnelle ou qui vous fâchent à vie avec vos proches. Julien est à proprement parler un vrai chat noir pour les femmes.
Joanna Sorini va vite l'apprendre à ses dépens le jour où elle le croise.
Une carrière en plein décollage, une vie amoureuse qui semblait enfin prendre un bon tournant, tout cela risque de bien changer...


Alors que l'affiche en elle même ne m'attirait pas des masses, la bande annonce ainsi que le casting de "La chance de ma vie" faisait que j'avais très envie de voir cette comédie dont j'espérais que tout les gags ne figurait pas dans la bande annonce et qui allait me divertir me faisant un peu oublier le boulot.
J'ai pas été déçu une seule seconde. Dès les premières minutes, je me suis retrouvé plongé dans une comédie fraîche qui nous met directement à l'aise et rend ses personnages tout de suite attachant. Faut pas se leurrer, l'histoire est assez classique en soit et il ne faut pas être devin pour deviner l'issue finale mais on s'amuse quand même beaucoup devant cette romance classique grâce à une succession de scènes plus ou moins cocasses qui, si elles nous offre pas toujours une franche rigolade, nous fait quand même bien sourire cependant. Ma crainte d'avoir vu les principaux gags dans la bande annonce (qui dévoile quand même beaucoup le film je trouve même si on à aucune surprise) s'est vite envolé en tout cas car remis dans le contexte c'est encore très drôle et on à le droit à d'autres scènes tout aussi efficace. Le scénario ne se limite pas cependant à ces enchainements de gags, il nous dresse aussi le portrait de personnages touchant que l'on aime immédiatement du coup, on se laisse vite emporter par le film et on rentre tout de suite dans le jeu.
François-Xavier Demaison est en tout cas sans nul doute l'acteur de cette distribution qui est le plus touchant. Poissard sentimentalement comme jamais, on à rapidement pitié pour lui surtout qu'au delà de sa quête amoureuse, l'acteur réussi à la perfection à incarné un brave gars, pas méchant pour un sou, qui se réconforte comme il peu en réglant les problèmes affectifs des autres et voyant le bonheur lui échapper sans qu'il puisse y faire quoique ce soit. A ses côtés, on ressens une très bonne complicité avec Virginie Efira qui personnellement continue de me surprendre au cinéma. J'espère la voir un jour dans autre chose qu'une comédie mais en tout cas l'actrice s'en sors très bien et n'as pas à rougir de sa prestation je trouve. Autre comédien qui m'as beaucoup plu, Raphael Personnaz qui après "La princesse de Montpensier" m'offre une nouvelle fois un jeu que j'apprécie beaucoup. En toute simplicité, il s'impose à l'écran malgré son rôle secondaire et dégage un charisme impressionnant tout en restant sobre et en ne volant pas la vedette au couple du film. J'ai bien aimé aussi les humoristes Thomas Ngijol qui est excellent dans un registre qu'il maitrise bien et Elie Semoun qui sur-joue toujours beaucoup mais cela sers son personnage imbu de lui même. Le couple Francis Perrin - Marie Christine Adam qui joue le rôle des parents de Julien est lui aussi très bon même si j'aurai aimé les voir un peu plus (au moins pour Francis Perrin :P ) tout comme Armelle Deutsch, très bonne et dont le rôle de la meilleure amie de Joanna aurait pu être un peu plus développée je pense. Quoiqu'il en soit, le casting est d'une grande classe je trouve, il est très agréable de les voir tous évoluer qu'ils soient secondaire ou non et chacun à su rester à sa place pour ne pas tirer la couverture vers soi.
La mise en scène de Nicolas Cuche est agréable à suivre avec une image très propre et aussi une certaine originalité dans certains plans comme la fameuse scène du roman photo que j'ai vraiment trouvé excellente. Le film à su se trouver un rythme parfait qui fait que l'on ne s'ennuie jamais et même si on reste sur les sentiers battus, "La chance de ma vie" se permet quand même quelques libertés dans le ton à adopté comme les scènes au monastère, les flashback où encore dans les dialogues dont certains sont vraiment pertinent et plaisant comme la dernière réplique du film que je ne citerai pas pour ne pas spolier l'œuvre (même si encore une fois on sais dès le début comment tout ça va se finir) mais qui résume bien l'ensemble. J'ai bien aimé aussi la bande originale du film même si elle aussi n'as rien de novateur dans son genre mais qui participe à rendre le tout très agréable.
Au final, malgré quelques efforts réussis pour se distinguer des autres films et se crée sa propre identité, "La chance de ma vie" s'avère être une comédie classique qui ne réserve pas beaucoup de surprise. Cependant, le résultat final reste efficace et on passe un vrai bon moment sans prise de tête devant ce divertissement de qualité que je recommande fortement quand on veux oublier les tracas du quotidien. Personnellement, je suis ressorti de ma salle le sourire aux lèvres en ayant passé un bon moment avec des acteurs très bons et une mise en scène agréable et le film est conforme à l'idée que je m'en faisais. Je n'ai pas été déçu une seule seconde et je pense même que je le reverrais avec beaucoup de plaisir :-) .
chance_2.jpgchance_3.jpg



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines