Magazine Culture

Affaire Patrick Poivre d’Arvor : enquête sur le travail des nègres de stars

Par Benard

Dans les rayons de librairies, il n'est pas rare de voir une Victoria Silvstedt ou un Justin Bieber en tête des gondoles à côté d'un Alexandre Jardin. Zoom sur la mode des autobiographies chez les people.

Accusé de plagiat par la presse, qui note de curieux points de ressemblance entre le texte de PPDA et une biographie américaine de Hemingway, le journaliste et écrivainPatrick Poivre d'Arvor(auteur d'une soixantaine de livres) se défend, rejetant la faute sur son éditeur et ses collaborateurs. Si l'affaire fait grand bruit, c'est notamment du fait de l'aura de PPDA. Mais derrière le scandale, cette affaire révèle aussi les cuisines pas toujours très propres des maisons d'édition. Coutumières du genre autobiographique option people : Michel Lafon - grand producteur de biographies de stars), Robert Laffont, Le Cherche-Midi Editeur, Le Rocher, First, Calman-Levy. Qu'on les appelle, “nègres”, rewriteurs, help-writeurs ou pudiquement, “collaborateur”, ces co-auteurs de l'ombre (rarement crédités sur les couvertures de livres) sont pourtant un maillon essentiel de l'édition.

Lire la suite :

http://people.plurielles.fr/news-people/affaire-patrick-poivre-d-arvor-enquete-sur-le-travail-des-negres-6216498-402.html


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benard 392 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines