Magazine Culture

La Laurentienne de Florence à Bécherel (35)

Par Benard

Avec Françoise Malettra, visitez La Laurentienne de Florence - Bécherel


Françoise Malettra propose, en association avec « Voix au chapitre », des visites mensuelles extraites de ses émissions de France Culture. L'occasion de visiter des bibliothèques prestigieuses.</P>">">" title="La Laurentienne de Florence à Bécherel (35)" />">"> 

Les « Cartes blanches » à Françoise Malettra, ancienne productrice et réalisatrice à France Culture, reprennent. Elles sont programmées chaque premier dimanche du mois, lors du Marché du livre, et chaque fois dans un lieu différent de Bécherel.

Ainsi dimanche prochain, à l'atelier Suivre les toiles d'Alain et Véronique Aurégan, aura lieu la visite commentée de la première bibliothèque publique d'Europe,La Laurentienne de Florence en Italie.

Issu d'une génération de marchands florentins, devenus, grâce à leur génie des affaires, les banquiers de l'Europe entière, Laurent de Médicis (1449-1492), dit Le Magnifique, a porté au plus haut niveau l'art d'embellir son célèbre palais florentin de la Via Larga à Florence. Il a fait appel aux grands esprits de son temps et aux plus prestigieux artistes de la renaissance italienne, de Michel-Ange à Verrochio, de Botticelli à Ghirladaio.

Il a fondé, à partir de ses collections privées, La Laurentienne, première bibliothèque publique en Europe, ouverte à partir de 1571 dans une salle spécialement conçue par Michel-Ange, assisté par Ammannati et Giovanni Battista del Tasso. Dans le dépôt d'environ 11 000 manuscrits, on trouve des ouvrages de Virgile du Ve siècle, un Horace annoté par Pétrarque, des autographes de Léonard de Vinci, le Codex Amiatinus, le Codex de Florence. Le chanoine Angelo Maria Bandini en fut conservateur et a écrit un Catalogue des manuscrits de la bibliothèque Laurentienne en 1764.

« Ce fut un réel privilège que d'explorer cette bibliothèque florentine dans ses parties les plus protégées, voire les plus secrètes, en compagnie de ses historiens et conservateurs », explique Françoise Malettra.

Dimanche 9 janvier,à 16h, rendez-vous chez Alain et Véronique Aurégan, atelier Suivre les toiles, place des Halles. Entrée libre et thé offert

Source :

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Avec-Francoise-Malettra-visitez-La-Laurentienne-de-Florence-_22208-avd-20110105-59654261_actuLocale.Htm


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benard 392 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines