Magazine Cuisine

Grapillages 2011 (1)

Par Mauss

Et voilà le monde du vin entre dans un nouveau millésime et on peut écrire, sans prendre trop de risques, que l'INTERNET prendra une place de plus en plus importante, notamment pour la communication des domaines.

S'il ne fallait prendre qu'un seul signe à cet égard, voyez le cas du Domaine de la Romanée-Conti qui a monté son propre site avec comme but essentiel de  donner aux amateurs des informations justes et précises, et ainsi de balayer les stupides et/ou fausses informations qui se lisent ici ou là à propos de cette propriété mythique. ICI.

On ose espérer qu'il y aura vite une version en anglais, à tout le moins.

L'Internet

Beaucoup de buzz sur plusieurs sites ou blogs où certains essaient de hiérarchiser la blogosphère vineuse qui va - on le sait - du sous-nul complet au très austère professionnel, en passant par de joyeux petits rigolos, de doctes professionnels et quelques journalistes pas gênés d'un manque certain d'équilibre, pour ne pas employer le mot d'objectivité.

Nous faisons partie des vinophiles qui restent convaincus que c'est le lecteur qui, immédiatement ou à très court terme, sait séparer le bon grain de l'ivraie, et que ce n'est pas le travail de "confrères" de lister pour autrui les bons et les mauvais.

Le WEB doit devenir pour les propriétaires ayant besoin d'une reconnaissance de leurs crus l'outil majeur d'une efficace communication. Ils devront alors afficher clairement leur identité, en évitant de se cacher derrière des pseudos pollueurs d'autres forums et blogs où leurs interventions sont véritablement malsaines quand elles sont cachées derrière un anonymat honteux.

Le Beaujolais

Ces premiers jours de l'an neuf ont été utilisés à la collecte des crus réservés en beaujolais au Château du Moulin à Vent (superbes cuvées de Jean-Jacques Parinet, un ex-homme d'affaires tout neuf dans le vin), chez Jean-Marc Burgaud où on s'empressera de réserver quelques flacons du 2010 et chez Daniel Bouland, un vigneron qui, à lui seul, mériterait une statue de respect dans cette si belle région, tant ses propos sont toujours enveloppés d'une modestie rarissime, avec un sens du temps peu commun, le tout sous-tendu par une volonté farouche de faire le mieux possible, quel qu'en soit le coût en fatigue, en finances, en temps consacré à la vigne. Voilà un homme qui est un exemple vivant et qui, de loin, mériterait la légion d'honneur qu'on donne si facilement à quelques holibrius ayant le bras long à Paris.

Faut-il que je redise ici qu'on trouve les meilleures cuisses de grenouilles et une magnifique poularde de Miéral à la crème, chez Emile Job, un hôtel-restaurant sis de l'autre côté de la Saône ?

Emile Job
Isabelle & Eric Lépine
12, rue du Pont
01090 - Montmerle
France
04 74 69 33 92
[email protected]

cui

Sachons, ignares que nous sommes, que seule une patte est baguée chez Miéral. Pas mieux ailleurs, ça, c'est sûr !

des

Ma recommendation locale pour le dessert, évitant sagement tout excès de sucre, un défaut si commun !

Pour rester dans la région et dans le solidement bon, ne pas oublier de passer à la POULARDE, une autre très belle maison de la région où on trouve une cuisine plus "moderne" dont, en ce jeudi de janvier, un homard aux épices parfaitement capable de satisfaire une honnête faim à l'heure du déjeuner :

La Poularde
La Chapelle de Guinchay
France
03 85 36 72 41

polu

Fascinante préparation, généreusement servie

Découverte d'un vin

Un mien ami (et néanmoins voisin immédiat) m'a offert avant les fêtes un chardonnay venant du sud-ouest, une région plus connue pour le tannat et autres cépages, région qui devait attendre patiemment en gironde que les bordelais vendent leurs vins avant de pouvoir expédier les leurs.Relisez vos pages d'histoire sur Bordeaux !

Bon : pas fondamentalement fana de ce cépage en dehors de quelques AOC bourguignonnes et quelques exemples de l'ouest américain (Marcassin), je reste étonné par le très bel équilibre et la palette de ce vin de la région de Cahors :

top

Château Les Croisille 2009 : un RQP de référence.

Que dire de mieux que le simple fait que j'en ai passé commande de 24 topettes ?

Lectures

Pour ceux qui s'intéressent aux grandes questions fondamentales du type : que faisons nous ici ? Pourquoi quelque chose plutôt que rien ?, lisez le supplément Hors Série du Nouvel Obs qui vient de sortir avec en gros titre : ORIGINE. J'aime beaucoup ces pages éclectiques où de doctes connaisseurs nous expliquent l'état actuel de leurs recherches et les questions d'actualité de leur secteur. Bien sûr, un beau papier d'Etienne Klein sur le fameux mur de Planck qui va rester encore un long mystère pour bien des générations.

Les premières pages de ce supplément décrivant les divers mythes religieux et leurs points communs montrent à quel point le boudhisme a une approche totalement différente des autres religions dans sa non-explication des origines. A lire.

Voyage

Le Grand Jacques va rentrer du Japon, de la région de Kyoto, avec plein de souvenirs à nous narrer, des photos à nous montrer, et déjà - je le pressens - une nostalgie d'y retourner fissa. Conjointement, il se trouve que je viens de lire quelques pages sur le comportement atroce de l'armée japonaise en Chine lors de cette guerre démente du XXème siècle, et je reste confondu devant cette capacité du peuple japonais de développer chez lui une beauté rare, une douceur infinie, une politesse exquise et en même temps d'avoir eu un tel comportement guerrier.  L'homme reste véritablement un animal vraiment mal fini et qu'il va falloir sérieusement améliorer lors des prochains millions de siècle…si on est toujours là ! Y a du teuf !

GJE

Le début d'année s'annonce bien : déjà 4 sessions programmées avant fin avril ! Plus que jamais je reste convaincu de la justesse de l'approche collective et des dégustations en demi-aveugle ou totale aveugle. On nous reproche de mettre trop souvent les mêmes "pirates" avec les crus de référence. Pour 2011, on prendra soin de faire l'inverse pour une ou deux sessions : déguster des vins plus modestes et y ajouter comme "pirates" quelques crus célébrissimes, histoire de voir s'ils sont immédiatement identifiés ou non.

J'espère refaire une belle session de syrah avec les topettes de nos amis suisses, histoire de vérifier s'ils restent toujours au sommet. Et donc avoir dans le Jury un ou deux représentants de chacune de ces régions : le Valais et le Rhône.

Dernière minute 

N'oubliez pas, si vous cuisinez prochainement des morilles, de lire soigneusement le papier de Bizeul sur sa recette d'une rectitude gastronomique rare. D'une richesse et simplicité à pleurer ! On aime avant même de goûter.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mauss 1569 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines