Magazine Société

Frédéric Mitterrand ou l'amour de la dictature polyvoque.

Publié le 09 janvier 2011 par Hermes
Frédéric Mitterrand ou l'amour de la dictature polyvoque.
Quand Frédéric Mitterrand apparaît à la télé, c’est toujours un régal de contempler le bonhomme comme surpris à la sortie du confessionnal après je ne sais quelle faute inavouable: Le ton sirupeux comme le menton épiscopal dégoulinent dans le sillage de la suffisance ou… de ses fréquents séjours en Tunisie : Allez savoir pourquoi !
Car notre Fred, sa Tunisie il la connaît bien . Le voici donc aujourd'hui pontifiant sur Canal+ :
"En Tunisie, la condition des femmes est tout à fait remarquable. Il y a une opposition politique mais qui ne s'exprime pas comme elle pourrait s'exprimer en Europe. Mais dire que la Tunisie est une dictature univoque, comme on le fait si souvent, me semble tout à fait exagéré."

Bien sûr, Fred, on a toujours besoin d’amis, et ces tunisiens vous ont beaucoup vu, n’est-ce pas ? Alors, autant rester prudent…
Donc la Tunisie n’est pas une « dictature univoque ». Soit.
Equivoque ? Peut-être ?

Polyvoque ? Pourquoi pas !
Mais de quel type de dictature étaient l’Allemagne nazi, l’Italie musolinienne , l’Espagne franquiste, sans parler des dictatures rouges ou religieuses ? Equivoque, sans doute ?

Vous condamnez donc la « dictature univoque » - ce qui bien sûr est dénué de tout sens - pour exonérer les autres types de dictature! Bravo Monsieur le Ministre!Et nulle doute que vous, l’héritier de Malraux ou de Druon, vous nous expliquiez un jour ce lumineux concept! Le Ministre de la Culture défendant la dictature, voici encore une nouveauté de notre République... Mais le sarkozisme c’est le grand bazar où chaque jour il y a quelque chose de nouveau en attendant les soldes!
La dictature vous sied donc mais c’est son caractère « univoque » qui vous gêne…
Et vous avez raison : La Tunisie - puisqu’en Tunisie il n’y a pas que Ben Ali qui se sert dans la gamelle, mais ses fils, ses courtisans et quelques autres - n’est pas "univoque "!

La France de Sarkozy ne l’est guère davantage puisque vous-même partagez la bonne tambouille avec quelques autres… Alors critiquer la Tunisie, ce serait aussi établir un parallèle dangereux, n’est-ce pas ?
Fred aime les horizons lointains et le sable chaud, terrain propice à quelques poussées dictatoriales…Est-ce donc pour cela qu’il vint à la rescousse de TF1 pour défendre la chaîne poursuivie pour absence de contrat de travail par les participants à Koh Lanta comme le signale le Nouvel Observateur?:
« Maître Assous, le conseil des plaignants, a produit un étonnant courrier. Daté du 9 avril 2010, il émane d’Eric Woerth et de Frédéric Mitterrand. Les deux signataires, à l’époque Ministre du travail et Ministre de la Culture et de la communication (poste qu’occupe toujours le second) justifient dans ce document l’absence de contrats de travail pour les participants à l’émission de téléréalité. Ironie de cette histoire, cette lettre avait été utilisée dans une affaire similaire qui opposait d’anciens participants de Koh Lanta à la société de production Adventure Line Production »
TF1 n’est pas protégée par le pouvoir – et réciproquement ! Nous ne sommes pas il faut nous en réjouir, dans une « dictature univoque ». Polyvoque, certainement.
Lisez ces extraits du site officiel des médias tunisiens :
« La liberté d'opinion et d'expression est garantie par la Constitution tunisienne. Depuis le 7 novembre 1987, de multiples mesures juridiques ont été prises en vue de promouvoir le pluralisme dans les médias, protéger les droits des journalistes et favoriser le libre exercice de la profession. »
» La presse est libre en Tunisie et n'admet comme limite que le respect de la Constitution qui proscrit toute forme de fanatisme, de racisme et de discrimination (article 8), et de la loi qui interdit les appels à la haine, et toutes les formes d'incitation à commettre des actes terroristes. »
Et cette merveille :» Le Président Zine El Abidine Ben Ali exhorte constamment les journalistes à être plus entreprenants. Il a appelé les médias à " oser davantage " et à s'assurer que les " différents sujets sont traités de façon impartiale, avec audace et responsabilité ".
Remplaçons le mot Tunisie par le mot France et nous avons, à l’identique le discours de sarkozy !
Vive la Tunisie ! A bas la dictature univoque!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hermes 157 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine