Magazine Culture

Amandine Lepoutre, l'artiste parisienne exposée à Chelsea - NY @ Icosahedron gallery

Publié le 10 janvier 2011 par Icosahedron

Amandine Lepoutre, artiste parisienne,

à la Galerie ICOSAHEDRON à Chelsea (New York).

Exposition : (Book), Into The Void

Vernissage Vendredi 14 janvier à 19 Heures. 

Accumulation, disparitions, peinture grattée jusqu’à la toile, jusqu’au vide, Amandine Lepoutre, artiste parisienne, explore les trajets invisibles du livre, observe ses migrations, ses métamorphoses, son inscription dans le monde et met en scène son travail dans la prestigieuse galerie ICOSAHEDRON au cœur de Chelsea à New York.

Toute bibliothèque est une illusion : c’est ce que met à jour cette série de tableaux. En constituer une, c’est rêver que l’on peut rassembler le monde, le classer et le mettre en ordre – pour mieux le défaire et le recommencer.

Les bibliothèques d’Amandine Lepoutre apparaissent donc comme autant de visions du monde, cadrées ou défaites par les perspectives tranchantes des reliures et des rayonnages, par la circulation des couleurs, des émotions et des matières, par la confrontation des lignes.

Ce que l’artiste met en image ici, c’est la contradiction entre l’objet figuratif et la peinture abstraite.

Le livre, la bibliothèque, le rangement : tout ce qu’il y a de plus concret entre le cuir, le papier, le carton, les feuilles, les étagères ; et pourtant, rien n’est plus abstrait que la pensée coulée en une poignée de mots, à l’intérieur des pages. De cette confrontation entre la reconnaissance d’éléments familiers et la méconnaissance de l’histoire que l’artiste a voulu raconter, se dégage l’émotion du spectateur. La composition des toiles donnent vie à sa peinture : ses rectangles qui sont autant de portes, ses lignes et perspectives qui sont autant d’invites.

Car ces bibliothèques là sont aussi le théâtre de croisements et de rencontres, elles invitent à déambuler dans un espace imaginaire, où Alberto Manguel croiserait Alberto Magnelli, où Georges Braque rencontrerait Georges Perec.

Bouillonnement de matières tourbillonnantes ou livres de sang grattés à même la toile, gris typographique ou noir d’encre, chaque tableau fixe un bref instant le mouvement perpétuel de la bibliothèque, véritable architecture de l’intime, vouée à se décomposer en même temps qu’elle se compose.

(Books), Into the void - 

January 8th - 29th

www.amandine-lepoutre.com


ICOSAHEDRON Gallery - 
 

606 West 26th Street - 

New York, NY 10001, Etats-Unis

www.icosahedrongallery.org

 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Icosahedron 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine