Magazine Environnement

L’Igname dans Tous ces Etats

Publié le 10 janvier 2011 par Pigut

9 janvier 2011 – déjeuner

L’autre jour, dans les rayons fruits et légumes de mon magasin bio, un tubercule m’a fait de l’oeil. J’ai réalisé en le voyant sur l’étalage que je n’avais jamais vraiment tester l’igname dans ma cuisine. Originaire de régions tropicales du globe, il est difficile à faire pousser dans les zones tempérées, mais on en trouve au moins une espèce en France cultivée principalement dans la Loire. C’était l’occasion pour moi d’essayer cette curiosité riche en vitamines et minéraux!

Oui mais voilà, qu’en faire? J’ai lu que l’on pouvait le cuisiner à la manière d’une pomme de terre et j’ai remarqué tout de suite que c’était bien plus fort en amidon et très doux au goût.  Ne sachant que choisir, j’ai décidé d’essayer plusieurs options. Le voici donc en purée, en chausson, en chips et en sauce. Et je dois dire que sous toutes ces formes, c’est une merveille! Il ne me reste plus qu’à le tenter en sucré, aventure à suivre…

L'igname dans tous ces états

Détail :

750g d’igname
75g de pâte (brisée ou feuilletée maison)
2 carottes
2 cas de lait de coco
Curry et épices au choix
Purée de piment

Méthode :

Les chips commencent ce ballet gastronomique. Une dizaine de rondelles sont découpées finement et mises au four à 200°C sur une plaque délicatement huilée pour éviter qu’elles ne collent. Elles seront laissées 10 à 30 minutes selon votre envie de de légèrement moelleux ou bien de complètement croquant. (Pour plus d’idées de chips de légumes, foncez voir l’article de MariEve et sa Brutalimentation sur le sujet!).

Pendant que le four assèche les lamelles, le reste du tubercule est épluché, découpé en morceaux anarchiques et mis à cuire à l’eau ou à la vapeur. Attention, ça ne prend que quelques minutes. Bien que son utilisation en cuisine puisse être similaire à la bonne vieille pomme-de-terre, il faut savoir que l’igname peut se manger cru et cuit beaucoup plus rapidement. C’est un atout important qu’il faut simplement connaître.

Lorsque l’igname est cuit, il est simplement écrasé à la fourchette pour obtenir une jolie purée. Les 2/3 en sont réservés, ils seront dégustés tels quels, tout simplement avec l’ajout éventuel de sel et poivre.

Deux ou trois cuillères à soupe du reste de purée sont prélevées et battues au fouet avec le lait de coco, un peu de purée de piment (quantité à voir selon votre tolérance ou amour du piquant), du curry et, selon votre inspiration, un peu de cannelle, et autres épices. Une jolie sauce bien épaisse est obtenue, les chips et chaussons pourront y être trempé copieusement!

Le surplus de purée est finalement utilisé dans de succulents chaussons indiens. Du curry et de la coriande y sont ajoutés avec un peu de sel et le tout est enveloppé de pâte (maison, promis, je vous en donne la recette un de ces jour!) et mis au four à 200°C pendant environ un quart d’heure.

Il ne reste manque que les carottes crues coupées en batônets, elles font finalement leur entrée pour apporter un peu de fraîcheur au moment de la mise en place de cette farandole d’igname dans les assiettes. Attendez vous à un festival pour le palais!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pigut 8177 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine