Magazine Cinéma

Le Retour de L'Abominable Dr Phibes

Publié le 10 janvier 2011 par Olivier Walmacq

Retour_de_l_abominable_Dr__Phibes

genre: épouvante, horreur (interdit aux - 12 ans)
année: 1972
durée: 1h35

l'histoire: Le Docteur Phibes, mort-vivant de son état, se réveille dépossédé d'un papyrus permettant de localiser la tombe du pharaon égyptien où coule la rivière d'éternité. Il va cependant découvrir le responsable de ce vol et se rendre en Egypte pour punir les voleurs et ressusciter sa femme décédée.

la critique de Eelsoliver:

Le retour de l'abominable Dr Phibes est évidemment la suite de l'abominable Dr Phibes, toujours réalisée par Robert Fuest, qui avait signé un petit bijou un an auparavant.
Succès oblige, Robert Fuest réalise une suite dans la foulée. On retrouve donc la même ambiance que dans le volet précédent, à savoir une atmosphère sombre, glauque et gothique.

Je le rappelle, le premier chapitre inspirera de nombreux films de genre, à savoir des productions très influencées par le sadisme et la torture.
On pense évidemment à Saw. Le retour de l'Abominable Dr Phibes joue également sur quelques pièges pour le moins pervers et terriblement pervers.

Encore une fois, on retrouve une certaine qualité dans la mise en scène et dans la réalisation. Quant à Vincent Price, il est toujours aussi convaincant et transcendant dans la peau du Dr Phibes: machiavélique au possible ! Le Docteur Phibes pourrait se voir comme une sorte de fantôme de l'opéra.
Certaines séquences horrifiques restent assez impressionnantes, même encore aujourd'hui. Je le dis et je le répète: les films gores actuels jouant sur le phénomène de torture, n'ont rien inventé !
Ils doivent leur principale influence aux deux films de Robert Fuest. Pourtant, cette suite reste moins intéressante que son prédécesseur.
Certes, la qualité reste au rendez-vous mais le Retour de l'Abominable Dr Phibes n'apporte rien de nouveau non plus. Toutefois, il serait dommage de bouder son plaisir sur cette suite qui reste convaincante.

Note: 14.5/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines