Magazine Info Locale

Lu dans le journal « le Parisien » aujourd'hui lundi 10 janvier 2011

Publié le 10 janvier 2011 par Maurice Puault

 

Il y a un article dans le journal « le Parisien » sur le monoprix qui doit être construit à la place du gymnase xx, gymnase indiqué comme démoli dans ce journal, mais oublié de signalé comme vendu à un promoteur, ainsi que tous les bâtiments qui entourent le palais des fêtes. (Paraît-il que la maire a voulu aussi le vendre, mais il est à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques, alors... pas de chance pour elle, mais beaucoup pour nous !)

Et que lit-on au sujet de cette construction sur le site du promoteur :

Date de livraison : 01/03/2013

Présentation du programme

Romainville, à 3 km de Paris. Dans cette charmante ville facilement accessible par les transports, se construit une résidence contemporaine Bâtiment Basse Consommation.

42 appartements lumineux du studio au 4 pièces avec balcons ou terrasses, à proximité de la Mairie, du Château de Romainville et de nombreux espaces verts.

Commerces et écoles à quelques minutes à pied. Pour vivre ou Investir.

Vous lisez bien, pour y vivre OU investir !

Comment not'bon Maire peut-elle dire partout où elle en a l'occasion que les acheteurs de ses appartements sont de futurs habitants alors que le promoteur dit que c'est un bon investissement ?! Car qui dit bon investissements dit location bien souvent.

Quant à dire basse consommation, regardez bien le mode de construction, les nouveaux immeubles construits sur Romainville le sont en béton coulé recouvert de panneaux de bois, allez voir la construction « Respiro » pour vous faire une idée. (au besoin j'ai fais des photos lors de leurs constructions)

MAIS, dans l'article, il est écrit qu'une nouvelle habitante déclare qu'il y a un manque de commerçants. Qu'a-t-il été fait pour que ses mêmes commerçants s'installent ou restent à Romainville ? Ce n'est pas en obligeant les promoteurs à faire des locaux pour des commerces qu'ils vont s'en ouvrir ! (d'autant plus que souvent ses même locaux deviennent des logements aux bout de quelque années) Souvenez-vous des propos d'un commerçant lors d'une réunion en mairie :

ouvrir des commerces ne cette décrète pas ! Il faut que déjà les trottoirs soient propres.

Revenons aux dires de cette soi-disant nouvelle habitante, elle déclare à la fin : c'est mieux que rien, (en parlant du futur monoprix) cette Romainvilloise devrait un peu plus se déplacer dans la ville, elle verrait qu'il y a plusieurs moyennes surfaces de commerces du même genre comme « Simply Marketou Leader Price » (pour Leader Price il y en a 2, rien que ça ! Et à l'opposé de la ville) Sur une ville de 25 000 habitants... sans oublier les petits commerces.

Il est sûr que la maire a raison de dire : cela va changer le visage du centre-ville. Mais la ville, ne change-t-elle pas trop ? Est-elle toujours un village comme il est écrit dans la nouvelle devise ? Ne devient-elle pas une ville de Bourg-Beaufs ?

Cet article, n'a-t-il pas été fait sur commande ? Cela y ressemble beaucoup si ce n'est pas.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maurice Puault 742 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine