Magazine Politique

La journée de commémoration en hommage à François Mitterrand

Publié le 10 janvier 2011 par Letombe

francois-mitterrand-le-ps-attend-vos-temoignages Les socialistes étaient nombreux à cet hommage à Jarnac. Martine Aubry, première secrétaire du PS était présente, ainsi que Ségolène Royal, Harlem Désir, Bertrand Delanoë, Arnaud Montebourg, Hubert Védrine, Jack Lang, Marie Noëlle Lienneman et de nombreux élus locaux.
A la sortie du cimetière des Grand'Maisons, Martine Aubry a déclaré : «Quand on est ici pour rendre hommage à un homme, on retient ce qui nous inspire et moi ce qui m'inspire, c'est le volontarisme, le courage, l'amour de la France et la dignité dans laquelle il a toujours porté ses fonctions.»
Après le dépôt de gerbes et une minute de silence, le cortège s’est dirigé vers la maison natale du seul président de gauche de la Vème République, en présence notamment de Mazarine Pingeot, de Gilbert Mitterrand et de Pierre Bergé.
L’hommage s’est conclu par les intervention successives du Maire de Jarnac, Jérôme Royer, de Ségolène Royal, Martine Aubry et Hubert Védrine.


La journée de commémoration en hommage à François Mitterrand
envoyé par PartiSocialiste. - L'info internationale vidéo.
Discours de Martine Aubry à Jarnac
envoyé par PartiSocialiste. - L'info internationale vidéo.
Discours de Ségolène Royal à Jarnac
envoyé par PartiSocialiste. - Regardez les dernières vidéos d'actu.

Discours d'Hubert Védrine à Jarnac
envoyé par PartiSocialiste. - L'actualité du moment en vidéo.
Martine Aubry a exposé les raisons de cet «hommage qui n'est pas un pélerinage»:  «On est ici pour rendre hommage à un homme. Il faut le dire très simplement et puis se rappeler l'essentiel de ce qu'est la politique. La politique, ce n'est pas parler de soi. Ce n'est pas de parler de la façon dont on arrive au pouvoir. C'est d'abord de savoir ce qu'on veut faire pour la France. C'est d'abord de parler aux Français. C'est d'abord de savoir ce qu'est la France et ce qu'elle a envie aujourd'hui d'être». Elle a aussi déclaré : «Les Français ont envie de retrouver la France qu'ils aiment, une France forte, une France juste, une France solidaire qui est à la fois aimée dans son pays mais aussi enviée et appréciée dans le monde. C'est ça que j'ai envie de retenir aujourd'hui».

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Letombe 131283 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines