Magazine Culture

"Chefs-d'oeuvre ? Architectures de musée.1937-2014"

Publié le 11 janvier 2011 par Musée-Oh!

Conçu en parallèle de la section Architecture de l’exposition inaugurale Chefs-d’œuvre ? du Centre Pompidou-Metz, cet ouvrage retrace l’histoire de l’architecture des musées depuis 1937 ; année de l’Exposition internationale des arts et techniques à Paris.

À travers plus de nombreuses illustrations et croquis, les établissements français les plus emblématiques sont mis en perspective avec les chefs-d’œuvre de l’architecture muséale internationale. L’ouvrage propose ainsi de découvrir ou redécouvrir une vingtaine de projets, très différents par leur échelle, leurs propos – aussi bien sur le plan esthétique que formel – mais aussi par la fortune critique qu’ils ont obtenue. Du "musée à croissance illimitée" de Le Corbusier au musée du quai Branly conçu par Jean Nouvel en 2006, c’est toute une histoire architecturale et culturelle qui est ici retracée, mêlant croquis,  documents d'études et entretiens. Une large place  est également faite aux projets qui verront bientôt le jour : la Fondation Louis Vuitton et sa carapace de verre signée Frank Gehry, le Mucem de Rudy Ricciotti ou encore le Louvre-Lens de l’agence japonaise Sanaa. Le Centre Pompidou-Metz, conçu par Shigeru Ban et Jean de Gastines, vient bien évidemment parachever ce tour d’horizon et on en oublierait presque les aléas des intempéries de décembre sur la fameuse charpente en chapeau chinois...

Cet ouvrage a le mérite de nous interroger une nouvelle fois sur la place de l'architecture dans l'identité d'un musée, qui véhicule dans ces présents projets une image directement reconnaissable par le public. Que serait le Grand Louvre sans la pyramide de Pei, Beaubourg sans ses escalators, le Guggenheim de New-York sans sa rampe circulaire ? Depuis le renouveau de l'architecture muséale au cours des années 70-80, le sacre des architectes et le "syndrôme de la pyramide" semble se poursuivre...

L'architecture du musée, simple écrin et contenant, ou "chefs-d'oeuvre" à part entière ? Faut-il prêcher la modestie ou l'immodestie architecturale d'un musée ?

Chefs-d’œuvre ? Architectures de musées, 1937-2014, sous la direction de Philip Jodidio, Laurent Le Bon et Aurélien Lemonie, mai 2010, 240 pages, disponible en anglais et en français.

Retrouvez toutes les publications présentées par le blog : Publications


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Musée-Oh! 4264 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte