Magazine Société

Eva Joly mange une galette avec des squatteurs

Publié le 12 janvier 2011 par Yes

La candidate écologiste s’est rendue dans l’immeuble occupé à deux pas de l’Elysée.

« La vue sur l’Elysée est très belle. » Samedi, depuis le huitième étage du bâtiment de l’avenue Matignon, occupé par le collectif Jeudi noir, Eva Joly a pu admirer le tout proche palais présidentiel qu’elle convoite en 2012. Une visite de soutien calée le matin même. Arrivée en portant une galette des rois et le sac à dos rempli de victuailles, la candidate écologiste a apporté des vivres à la vingtaine de squatteurs qui logent depuis fin décembre dans cet immeuble d’AXA. « Ces locaux sont vides depuis cinq ans, c’est une provocation! », s’indigne-t-elle.

Une visite opportune qui lui permet de réaffirmer sa détermination pour 2012, à un moment où sa candidature pâlit à l’ombre de l’hypothèse Hulot. « La précarité des jeunes et le logement seront des grands thèmes de ma campagne« , confiet-elle. Sa présence est « un bon coup pour elle« , se félicite Julien Bayou, figure de Jeudi noir et conseiller régional Europe Ecologie-les Verts. « Il y a cinq millions de mètres carrés de bureaux vides en Ile-de-France. Nous réclamons une vraie politique de logement en rupture avec l’inaction des pouvoirs publics », martèle le jeune homme.

De nombreux policiers filtrent l’accès aux lieux. Les élus, eux, peuvent passer. Après avoir partagé la galette et bu un verre de cidre bio, Joly passe voir d’anciens bureaux transformés en dortoirs. Entourée de plusieurs Verts – dont Augustin Legrand et l’eurodéputée Karima Delli qui dort sur place depuis trois nuits –, l’ancienne juge en profite pour donner quelques conseils juridiques aux nouveaux habitants. « Officiellement, AXA est prêt à discuter« , assure Pascal Winter, l’avocat du collectif. Eva Joly s’est proposée comme « médiatrice« . Pour la petite histoire, la candidate à l’Elysée n’a pas eu la fève.

Eva Joly mange une galette avec des squatteurs.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yes 3349 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine