Magazine Cinéma

Le festival du Film d'Amour de Mons...les Coups de Coeur...

Par Michcine

 banniere26.jpg

Des "Coups de Coeur"!

Le Festival International du Film d'Amour de Mons aime rendre hommage aux figures emblématiques du Cinéma. Des artistes aussi prestigieux que Yolande Moreau, Elie Chouraqui, Rossy de Palma, Jérémie Rénier ou encore Claude Lelouch nous ont fait récemment l’honneur de leur présence. Cette année, deux de ces "Coups de Coeur" seront dédiés à Maria de Medeiros et Pierre Etaix.

 Maria de Medeiros

Maria De Medeiros
Pour cette édition 2011, le Festival a décidé de mettre à l’honneur une comédienne, chanteuse et réalisatrice de talent, Maria de Medeiros.

Lancée au théâtre par son rôle dans la pièce Elivre Jouvet 40, elle a tourné entre autre pour Richard Berry, Jean-Pierre Améris, Jean-Pierre Tachella, Philip Kaufman ou encore Quentin Tarantino. On peut ainsi la retrouver dans Pulp Fiction, où elle partage l'affiche avec John Travolta, Samuel L. Jackson et Bruce Willis.

Fidèle à son pays natal, elle joue dans les films de Manoel de Oliveira et Theresa Villaverde et aide ainsi le cinéma portugais à se développer.

Artiste complète, Maria de Medeiros s'est essayée à la réalisation très jeune: elle dirige le court métrage Fragment II alors qu'elle a à peine 20 ans. Par la suite, elle réalise notamment le long Capitaines d'Avril (en Sélection Officielle à Cannes) qui remporte des prix en France, au Brésil et au Portugal.

De par son père chef d'orchestre, Maria de Medeiros a toujours baigné dans la musique. Elle a d'ailleurs chanté à plusieurs reprises dans sa carrière, aussi bien dans des pièces de théâtre qu'au cinéma. C'est très logiquement qu'en 2007 elle sort son premier album, intitulé A little more blue, qui est suivi en 2010 par Peninsulas & continents.

Pierre Etaix

Le festival du Film d'Amour de Mons...les Coups de Coeur...
Non seulement, une exposition sera consacrée à Pierre Etaix dans le Ciné-Village, au Lotto Mons Expo, mais un "Coup de Coeur" lui sera également dédié.

Clown, illustrateur, cinéaste, acteur et homme de théâtre: Pierre Etaix est un homme aux talents multiples. C'est notamment aux côtés de Jacques Tati qu'il s'initie au cinéma: d'abord dessinateur, ensuite gagman puis assistant-réalisateur, Pierre Etaix poursuit son apprentissage en réalisant ses premiers courts métrages, dont Heureux Anniversaire qui obtient, entre autres, l'Oscar du meilleur court métrage en 1963.

Sa carrière est lancée et les films s'enchaînent: Le Soupirant, Yoyo, Tant qu'on a la santé, Pays de Cocagne, ...

A travers ses films, Pierre Etaix rend hommage au monde du cirque qui le fascine, mais aborde aussi des thématiques toujours actuelles comme sa critique de la société de consommation dans le Pays de Cocagne, qui lui valut d'être mis au ban du cinéma français.

Au fil des années, Pierre Etaix continue de s'épanouir: en 1985, il écrit sa première pièce de théâtre intitulée L'âge de monsieur est avancé, qui remporte un véritable succès et sera adaptée à la télévision par Pierre Etaix lui-même.

Pierre Etaix est un travailleur acharné: il continue d'écrire et remonte même sur les planches en janvier 2010 avec Miousik Papillon, hommage à la musique et au slapstick.

Après un litige au sujet des droits des films, les longs métrages de cet artiste original sont à nouveau visibles en salles. L'intégrale Cinéma Pierre Étaix a été restaurée par Studio 37, la Fondation Technicolor pour le Patrimoine du Cinéma et la Fondation Groupama Gan pour le Cinéma.

> 18 au 25 février 2011, Festival International du Film d'Amour de Mons

http://www.fifa-mons.be/


Retour à La Une de Logo Paperblog