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Offres d’emplois du 15 janvier

Par Benard

Un(e) administrateur de base documentaire – Paris (75)

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Recruteur : Centre national du cinéma et de l’image animée

Organisme de rattachement : Ministère de la Culture et de la Communication

Localisation : ÎLE-DE-FRANCE, Paris

Date de disponibilité 01/03/2011

Catégorie A Ouvert aux contractuels

Intitulé : Administrateur de la base documentaire des AFF

Descriptif du poste

Le titulaire du poste, placé sous l’autorité de la Directrice des collections des Archives françaises du film, encadre l’activité de la production documentaire et est le lien entre les différents services concernés pour l’analyse documentaire des collections et les différentes institutions contribuant à cet enrichissement documentaire. Il devra mettre en œuvre dans ce cadre les normes internationales.

Missions :

  • Mettre en œuvre les procédures d’harmonisation, les règles et les méthodes de traitement documentaire
  • Assurer la validation et l’intégration de l’ensemble des nouvelles données documentaires émanant des projets de catalogage et d’indexation agréées par la directrice des collections : nouvelles fiches rédigées par les documentalistes des Archives françaises du film, de la Cinémathèque française et de la Cinémathèque de Toulouse – reprise des données documentaires en provenance de sources diverses internes et externes
  • Assurer en relation avec le Service de l’Organisation et des Systèmes d’Information (SOSI), la cohérence fonctionnelle des logiciels en place (principalement Ex-Libris, mais aussi Gecko et Infocentre)
  • Rédiger et actualiser les consignes d’application, les normes de gestion et d’utilisation d’Ex-Libris, ainsi que les listes d’autorité, les index et les tables de la base de données
  • Définir avec les utilisateurs internes (du Savec, de l’inventaire et de la logistique, de l’analyse et gestion documentaire de collections) et externes, les besoins évolutifs de la base et son affichage sur internet, en relation étroite avec le webmaster
  • Etudier avec le SOSI, le projet d’intégration des données documentaires pour la mise en place d’un réseau national de collections films (incorporant tant les collections institutionnelles que privées)
  • Définir et participer à la formation interne des agents des Archives françaises du film, de la Cinémathèque française, de la Cinémathèque de Toulouse et de Cinémathèques de Grenoble
  • Représenter les Archives françaises du film dans les travaux de normalisation et de coopération à l’échelle nationale.

Profil du candidat :

  • Maîtrise parfaite des techniques documentaires et expérience reconnue dans la gestion d’une base documentaire
  • Connaissance et pratique des outils logiciels utilisés : logiciel ExLibris et son module d’administration documentaire et le moteur de recherche Search Server
  • Bonne connaissance de l’environnement informatique et ouvertures aux nouvelles technologies
  • Connaissance approfondie et prouvée du cinéma, de son histoire ainsi que des collections films à traiter
  • Capacité d’autonomie dans le travail, mais respect de l’esprit d’équipe
  • Capacité rédactionnelle.
  • Niveau de diplôme minimum requis : Bac+3 ou équivalent reconnu
  • Il est précisé que le recrutement ne pourra avoir lieu que si le(la) candidat(e) retenu(e) remplit effectivement les conditions administratives et de diplôme.

Description de l’employeur :

La Direction du patrimoine cinématographique met en œuvre la politique du patrimoine cinématographique. Sa mission première est assurée par les Archives françaises du film du CNC, qui gèrent la conservation, la sauvegarde, la restauration et le catalogage des films sur tous supports, confiés au CNC dans le cadre de dépôts volontaires et du dépôt légal du cinéma. En matière de gestion des collections, la Direction du patrimoine cinématographique est également en charge de la coordination des grandes institutions patrimoniales privées consacrées au cinéma : la Cinémathèque française, la Cinémathèque de Toulouse. Elle participe également à toutes les initiatives internationales menées dans ce domaine (coopération avec les archives étrangères, expertise juridique, archivistique et documentaire, auprès des grandes organisations européennes et internationales).

Conditions particulières d’exercice :

Salaire de départ (hors détachement et mobilité interne) • De 24 470 € à 31 180 € bruts annuels (en fonction de l’expérience)

Renseignements complémentaires obtenus auprès de :Béatrice de Pastre, Directrice des collections – 01 30 14 81 60

Personne à contacter :

Nom : Nicolas Chaumette

Service : Centre National de la Cinématographie et de l’image animée

Adresse : 12, rue de Lübeck

Code postal : 75016

Ville : Paris

Pays : FRANCE

Téléphone : 0144343677

Source: BIEP

Un(e) aide-archiviste – Créteil (94)

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Recruteur : UNIVERSITE PARIS 12 VAL DE MARNE

Organisme de rattachement : Ministère de l’éducation nationale/ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche

Localisation : ÎLE-DE-FRANCE

Date de disponibilité 01/02/2011

Catégorie C Ouvert aux contractuels

Intitulé : Aide archiviste

Missions :

  • Inventorier des fonds d’archives dans les services et composantes de l’université et réaliser leur saisie dans des bases de données sous Excel
  • Classer et reconditionner des dossiers et des boites d’archives
  • Effectuer des transferts de boites d’archives et participer aux opérations de destruction
  • Répondre aux demandes des gestionnaires en effectuant des recherches dans les fonds gérés par le service.

Profil :

  • Formation en archivistique ou en traitement de fonds documentaires
  • Maîtrise de Word et Excel
  • Rigueur dans les travaux de classement, sens de l’organisation
  • Qualités relationnelles, dynamisme, capacité à travailler en binôme avec un agent du service ou en autonomie sur certaines missions.

Description de l’employeur :

L’université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)http://www.u-pec.fr-nom usuel de l’université Paris 12 depuis le 1er janvier 2010- université multidisciplinaire et fortement professionnalisée, compte plus de 32 000 étudiants et 12 composantes. Elle offre une gamme complète de formations, comporte 34 laboratoires couvrant presque toutes les disciplines. En 2007, l’UPEC s’est encore développée, par l’intégration de l’IUFM de l’Académie de Créteil, qui devient la 12ème composante de l’établissement. La même année l’université a rejoint en tant que membre fondateur, le PRES Université Paris-Est.

Conditions particulières d’exercice :

  • Agent contractuel équivalent catégorie C (CDD renouvelable, 1135 € net/mensuel + prime annuelle)
  • Poste basé à Créteil à pourvoir dès que possible (métro : Créteil Université)
  • Temps complet (35h/semaine)

Personne à contacter :

Nom : Danielle BONNOT

Service : DRH – Cellule formation-évaluation-recrutement

Adresse : 61, avenue du Général de Gaulle

Code postal : 94010

Ville : CRETEIL Cedex

Pays : FRANCE

Téléphone : 0145171044

Fax : 0145173502

Merci d’adresser lettre de motivation et CV à : [email protected]

Source: BIEP

Un(e) ingénieur en informatique documentaire – Angers (49)

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Université d’Angers, Service Commun de la Documentation

Recrutement d’1 ingénieur informatique documentaire (CDD de 11 mois à pourvoir au 1er février 2011))

Descriptif

  • Mise en oeuvre d’une photothèque en ligne
  • Valorisation en ligne de fonds d’archives
  • Création d’une chaîne éditoriale de presses univ. en ligne

Profil

  • Connaissance et maîtrise d’un environnement LAMP
  • Connaissance et maîtrise des trois principaux OS
  • Connaissance et maîtrise des principaux CMS (installation, fonctionnement, customisation)
  • Connaissance et maîtrise des outils de type SIGB
  • Connaissance et maîtrise des outils libres les plus courants
  • Présence active sur Internet – blog ou site personnel
  • Présence active sur les réseaux sociaux – fb, twitter, linkedin…
  • Pratique d’une veille autour des problématiques en info-doc.
  • Capacité de présentation de dossiers
  • Bonne maîtrise du transfert de compétences
  • Goût pour le travail en équipe de bibliothécaires

Contrat

  • CDD de 11 mois, à compter du 1er février 2011
  • Salaire brut mensuel: 1 700 € (niveau A2 – INM 370)
  • 37 h 30 hebdo, 57 j. de congés annuels
  • Permis B requis

Pour toute information complémentairecontactez le responsable de la bibliothèque numérique : daniel.bourrion @univ-angers.fr

Pour postuler à cette offre, envoyez CV (adresse de blog et flux de veille inclus) et lettre de motivation à : [email protected]

Un(e) adjoint du patrimoine section Musique/DVD/Multimedia – Plouzané (29)

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Mairie de Plouzané (29)

Un adjoint du patrimoine 2ème classe, Section musique/DVD/multimedia à temps plein

Recrutement: titulaire ou non titulaire de droit public

Sous l’autorité du chef de service et responsable de section, vous êtes plus particulièrement rattaché à la section musique/DVD/multimédia (plus de 5000 CD, 3 postes multimedia, création d’un fonds de 500DVD prévue pour 2011).

Poste à pourvoir dans les meilleurs délais.

Date limite de candidature : 16 février 2011.

Missions principales :

  • Accueil du public : prêt centralisé ,retour/renseignement en section, rangement
  • Section musique : participation aux acquisitions, à l’informatisation et à l’équipement des documents audio, multimedia et imprimés ; participation à la promotion des collections (discographies sélectives, animations…)
  • Section Multimédia : suivi du blog de la médiathèque (WordPress) ; suivi du planning des usagers ; conseils et aides auprès des usagers ; installation des CD-roms et recherche de sites sur Internet.
  • Section DVD : participation à la création d’un fonds de 500 DVD ; acquisitions, informatisation et équipement ; participation à la promotion de ce fonds.
  • Divers : Suivi des documents non rendus ; Régisseur suppléant de la régie de la médiathèque
  • Horaires : du mardi au samedi.
  • Travail en soirée ponctuel pour participation à des animation

Profil :

  • Sens de l’accueil et du service public
  • Capacité d’adaptation et polyvalence
  • Sens du travail en équipe
  • Travail en autonomie et esprit d’initiative.
  • Culture musicale et cinématographique et intérêt pour ces domaines

Renseignements complémentaires: Marie-Eve Bigot au 02-98-49-38-16.

Candidature (CV + lettre de motivation) àadresser à Monsieur le maire de Plouzané, BP 7, 29280 Plouzané


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