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Digital : Condenast peine à trouver un modèle économique

Publié le 17 janvier 2011 par Frédéric-Michel Chevalier

Si Internet n’est pas au cœur de la stratégie de Condenast, cela n’empêche pas le groupe d’avoir une stratégie digitale. Pour Xavier Romatet, PDG du groupe de presse, l’enjeu est de multiplier les expériences de marques, y compris sur le Digital. Une stratégie à laquelle Condenast s'est employé avec un certain succès, privilégiant l'iPad et les réseaux sociaux. Mais dans une récente interview aux Echos, Xavier Romantet estime qu'il n'y a pas de modèle économique pour la presse magazine sur Internet.

L'iPad est un prolongement naturel pour les magazines

Application Vogue pour iPad Application Vogue pour iPad Avec ses titres Vogue, Glamour et GQ, est déjà présent sur iPad, grâce à des PDF que la tablette d’Apple met bien en valeur. Toutefois, les ventes (5000 exemplaires de Vogue vendus en octobre sur iPad) sont encore insuffisantes pour assurer un véritable business model à la diffusion des titres du groupes sur tablettes numérique. Condenast croit cependant à l’avenir des tablettes et travaille à des applications spécifiques, contenant 15 à 20% de contenus dédiés. Pour assurer la rentabilité des investissements, il faudra compter sur la publicité, marché prometteur mais naissant.
Il va donc falloir convaincre les annonceurs, d’autant que la publicité sur iPad devra inverser la publiphobie dont font preuve les internautes vis-à-vis des messages qui s’affichent sur l’écran de leur ordinateur (selon Monday Note, dblock, le système de blocage des pubs de Firefox est même l’extension la plus utilisée avec plus de 80 millions de téléchargements). Toutefois l’iPad ne manque pas d’atouts pour séduire les consommateurs. Aux bannières publicitaires classiques, les tablettes numériques vont substituer un contenu vidéo, plus immersif et plus interactif. La vidéo en mode passif fait place à une expérience tangible et plus « intime » via l’écran tactile. Les publicités peuvent être servies à l’intérieur des applications, le HTML 5 permettant d’y inclure une expérience de navigation multimédia. Basée sur ce modèle, la publicité interactive de Nissan sur iPad a eu un taux de clic 5 fois supérieur à la même pub sur le Net, un temps moyen de consultation (90 secondes) dix fois supérieur par rapport au Net. Et, selon Nielsen, les propriétaires d'iPad sont aussi plus nombreux à avoir acheté un produit après avoir vu une publicité sur la tablette. De quoi laisser entrevoir de belles perspectives.

70 000 téléchargements en 3 semaines pour l'application GQ

En ce qui concerne les autres supports numériques, Condenast édite déjà deux applications pour smartphones (Vogue et GQ). Lancée en décembre dernier, l’application GQ compte déjà 70 000 téléchargements et ses utilisateurs y consacrent en moyenne 6 minutes par visite pour recevoir un conseil vestimentaire renouvelé chaque jour. Six autres applications sont en préparation, gratuites ou payantes. Mais Xavier Romatet observe que les annonceurs sont encore frileux sur ce type de support.
La vidéo ci-dessous montre la promo de l'application GQ iPhone et iPad en version américaine. Un clip assez banal qui manque de rythme et reste en décalage avec ce que les utilisateurs peuvent attendre aujourd'hui. Bref, pas de quoi susciter une grosse vague d'envie !

Les réseaux sociaux génèrent 14% du trafic des sites du groupes

Condenast a aussi investi dans les réseaux sociaux. Et là, le retour sur investissement semble au rendez-vous, puisque sa présence sur les réseaux sociaux lui a d’ores-et-déjà permis de réduire d’un tiers ses investissements de référencement online et est à l’origine de 14% du trafic des sites Internet du groupe.
Sur Twitter, le compte @VogueParisLive, alimenté par 50% des salariés, compte plus de 510000 abonnés, ce qui le place au deuxième rang en France, toutes activités confondues.
Lundi 17 Janvier 2011 Frédéric Chevalier


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