Magazine Culture

Lectures Communes (1er Trimestre 2011)

Publié le 18 janvier 2011 par Melisende
   Cette année, j'ai décidé de faire un petit "bilan", par trimestre, des lectures communes prévues. Je commence donc avec les lectures communes des trois premiers mois de l'année 2011 ; et il y a du boulot ! Mon lien (lorsque le billet est en ligne) est caché sur le titre de l'ouvrage concerné et j'ai ajouté un lien vers le topic sur Livraddict qui parle de la LC correspondante.

http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Livres/imperatrice.jpgImpératrice
de Shan SA
17 janvier, Topic.
   Elle est née dans la fabuleuse dynastie Tang du VIIe siècle.
   Elle a grandi au bord du fleuve Long, où elle apprenait à dompter les chevaux.
   Elle est entrée au gynécée impérial où vivaient dix mille concubines.
  Elle a connu les meurtres, les complots, les trahisons, elle est devenue Impératrice de Chine.
  Elle a connu la guerre, la famine, l'épidémie.
   Elle a porté la civilisation chinoise à son apogée, elle a vécu entourée de poétesses, de calligraphes, de philosophes. Elle a régné sur le plus vaste empire sous le ciel, dans le plus beau palais du monde.
  Elle est devenue l'Empereur-Sacré-Qui-Fait-Tourner-la-Roue-d'Or.
   Son nom a été outragé, son histoire déformée, ses mémoires effacées, les hommes se sont vengés d'une femme qui avait osé devenir Empereur, et pour la première fois depuis treize siècles, elle ouvre les portes de sa Cité Interdite.
http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Livres/loupyestu.jpg

Loup, y es-tu ?
de Henri COURTADE

26 janvier,
Topic.
   Et si les êtres maléfiques des contes de notre enfance existaient réellement?
   Sans doute ces créatures vampiriseraient-elles notre planète. Elles seraient de tous les génocides, manipuleraient les plus grands dictateurs. Bref, tapies dans l’ombre d’Hitler ou sous le feu des projecteurs des plateaux télé, elles auraient entre leurs mains expertes le devenir de l’humanité.
   Sinistre tableau !
   Si de tels êtres vivaient, il serait à souhaiter que leur alter ego bienfaisant existe également. Qu’en ce début du XXIe siècle, ces personnages merveilleux s’éveillent et décident de se battre.
   Et alors, qui sait de quel côté la balance pencherait…
http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Livres/larouedutemps.jpgLa Roue du Temps, Tome 1
de Robert JORDAN

30 janvier,
Topic.
   Jadis, le Seigneur de l'Ombre a voulu conquérir la terre, mais les Aes Sedai, maîtresses du Pouvoir Unique, l'ont repoussé. Des millénaires se sont écoulés et le Seigneur va enfin sortir de sa geôle et, avec lui, le mal, la guerre, la désolation,...
   Seul le Dragon qui guidait les Aes Sedai peut l'anéantir. On dit, qu'un jour, il renaîtra pour délivrer l'univers. Mais quand ? Avant la grande catastrophe finale ?
http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Livres/crocblanc.jpg

Croc-Blanc
de Jack LONDON

12 février, Topic.
   Fils d'une louve et d'un chien de traîneau, Croc-Blanc connaît bien la loi du Grand Nord : manger ou être mangé.
   Sa rencontre avec les hommes, ces dieux faiseurs de feu sera décisive. Sous l'autorité de son premier maître, il devient chien de traîneau. Mais un autre maître, sanguinaire et brutal, l'engage dans de cruels combats et réveille sa sauvagerie. De l'instinct du loup ou de celui du chien, lequel l'emportera ?
http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Livres/persuasion.jpg

Persuasion
de Jane AUSTEN

14 février,
Topic.
   Sous le vernis d'un genre, chacune des phrases de Jane Austen attaque les conventions, traque les ridicules, et finit avec une grâce exquise par pulvériser la morale bourgeoise, sans avoir l'air d'y toucher. Les héroïnes de Jane Austen lui ressemblent, elles aiment les potins mais détestent bavardages, grossièreté et vulgarité. La pudeur, le tact, la discrétion, l'humour sont les seules convenances qu'elles reconnaissent... Et si Jane Austen mène les jeunes filles au mariage, c'est fortes d'une telle indépendance qu'il faut souhaiter au mari d'être à la hauteur ! A lire yeux baissés et genoux serrés pour goûter en secret le délicieux plaisir de la transgression des interdits.
http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Livres/mortdunsombreseigneur.jpg
L'Alliance : Mort d'un sombre seigneur
de Laurell K. HAMILTON

25 février,
Topic.
   Dans un monde où la sorcellerie est redoutée plus que tout, une jeune fille découvre qu'elle a d'étranges pouvoirs magiques. Mais peut-elle se fier à son propre don alors que tout est corrompu ?
http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Livres/druide.jpg
Druide
de Oliver PERU

4 mars,
Topic.
   1123 après le Pacte.
   Au nord vivent les hommes du froid et de l'acier, au sud errent les tribus nomades et au centre du monde règnent les druides. Leur immense forêt millénaire est un royaume d'ombres, d'arbres et de mystères. Nul ne le pénètre et tous le respectent au nom du Pacte Ancien. Les druides, seigneurs de la forêt, aident et conseillent les hommes avec sagesse mais un crime impensable bouleverse la loi de toutes les couronnes : dans la plus imprenable citadelle du Nord, quarante-neuf soldats ont été sauvagement assassinés sans que personne ne les entende seulement crier.
  Certains voient là l'oeuvre monstrueuse d'un mal ancien, d'autres usent du drame comme d'un prétexte pour relancer le conflit qui oppose les deux principales familles régnantes. Un druide, Obrigan, et ses deux apprentis ont pour mission de retrouver les assassins avant qu'une nouvelle guerre n'éclate. Mais pour la première fois, Obrigan, l'un des plus réputés maître loup de la forêt, se sent impuissant face à l'énigme sanglante qu'il doit élucider… Chaque nouvel indice soulève des questions auxquelles même les druides n'ont pas de réponses.
   Une seule chose lui apparaît certaine : la mort de ces quarante-neuf innocents est liée aux secrets les plus noirs de la forêt.
http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Livres/leseigneurdesanneaux.jpg

Le Seigneur des Anneaux, Tome 2 :
Les Deux tours

de J.R.R. TOLKIEN

31 mars,
Topic.
   Le royaume de Gondor s'arme contre Sauron, le seigneur des ténèbres, qui veut asservir tous les peuples libres, hommes et elfes, nains et Hobbits.
   Mais la vaillance des soldats de Minas Tirith ne peut rien contre la puissance maléfique de Mordor. Un fragile espoir, toutefois, demeure : le Porteur de l'Anneau s'approche de la montagne où brûle le feu du destin, seul capable de détruire l'Anneau Unique et de provoquer la chute de Sauron...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Melisende 5254 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines