Magazine Cuisine

Millefeuille au pastrami de boeuf et crème d'oignon, d'après Thierry Marx

Par Supertouillette
Supertouillette

Ca vous dirait de vous la jouer star en cuisine?

Super facile avec cette recette! et en plus, ça se fait tout seul, ça réchauffe la maison, ça sent divinement bon, et c'est délicieux! Et c'est une recette working girl!!

Millefeuille au pastrami de boeuf et crème d'oignon, d'après Thierry Marx

 

Pour 6 à 8 personnes:
  • 1,2 kg de pièce à fondue de boeuf
Pour la marinade:
  • 50 g de sucre
  • 20 g de sel fin
  • 5 cl d'huile d'olive
  • 1 cl de vinaigre balsamique blanc
  • 1 cuill à soupe de graines de coriandre concassées
  • 1 cuill à soupe d'ail semoule (désydraté)
  • 1 cuill à soupe de poivre du moulin
 

Faire à J-2

le matin, avant d'aller bosser   Préparer la marinade. Puis enduire le morceau de boeuf, l'emballer dans un papier film, et hop au frigo pendant 12 h  

Faire à J-2

le soir, en rentrant   Le soir, il va falloir rentrer un peu tôt du boulot, ou se coucher un peu tard: cette étape nécessite 5h. Mais 5h de cuisson, donc 5h sans réellement de travail: ça cuit tout seul! Donc, avant toute chose, laver le boeuf sous l'eau courante et l'essuyer avec un papier essuie tout. Faire dorer le la pièce de boeuf sur toutes ses faces jusqu'à ce qu'il soit "saisi" de partout. Après l'avoir retiré du feu, attendre 15 mn, puis l'emballer d'un film alimentaire, et hop, au four à 60° environ pour 5 heures. Puis le refroidir immédiatement dans de l'eau glacée. Enfin le mettre au frigo jusqu'au lendemain (repos entre 12 et 24h selon votre emploi du temps!)  

Faire à J-1

le soir en rentrant du boulot   La crème d'oignon Faire revenir dans un peu de graisse de canard 500 g d'oignons émincés, sans faire colorer. Au bout de 20 mn, ajouter 50 cl de crème soja. Laisser mijoter 20 mn, puis mixer. Saler.   Le montage Au fond d'un plat rectangulaire disposer des tranches de pain de mie "décroutées" (six en tout). Puis poser une première couche de crème d'oignon.  Puis une couche de boeuf. Et ainsi deux nouvelles fois (6 couches en tout). recouvrir d'une nouvelle couche de pain de mie. Couvrir de papier sulfurisé bien calé pour qu'il ne bouge pas et mettre au four 1h à 80°.   Au bout de cette heure, Poser un poids lourd pour tasser le millefeuille. Le placer au frigo pour 12 à 24 nouvelles heures (en hiver, suffit de le mettre dehors!)  

Faire le jour J

10 mn avant de servir   Il ne reste alors plus qu'a découper des parts dans le millefeuille et à les poêler dans un peu de beurre et de graisse de canard, 4 mn de chaque coté à feu doux. Verdict: 

une merveille! A chaque fois, les convives en ont redemandé par pure gourmandise!

Recette pour Working Girl:  Oui

Catégorie: Salé

Type: Plat

Usage: Pour épater, Pour inviter

Saison: Hiver

Ingrédient: boeuf, vinaigre balsamique blanc

en lire plus


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Supertouillette 448 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte